• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Villach

sur Un objet érotique inattendu, le verre de bière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Villach Paul Villach 18 septembre 2008 15:28

@ Vincent
Vous mettez le doigt sur ce qui nous différencie.

Vous êtes bien le produit de la théorie promotionnelle de l’information que diffusent les médias et l’École aujourd’hui : parler de la forme, pour ne jamais traiter du fond !

Or, le formalisme en vogue n’est jamais qu’un leurre de diversion ! Il est tout de même intéressant de repérer les leurres mis en oeuvre pour identifier les réflexes qu’ils visent à déclencher. Évidemment, il faut connaître la gamme de réflexes dont l’être vivant est équipé, et l’inventaire des leurres à disposition.

Je vois que vous vous focalisez sur "la métonymie" et "l’intericonicité" : sans doute les découvrez-vous et n’ aviez-vous pas idée de leur importance pour la compréhenson d’une image. Mais voyez comme dans ces publicités-ci bien d’autres procédés sont utilisés.

Et, comme je vous l’écrivais récemment, il existe des procédés structurels de l’image qu’il faut observer, de même qu’une maison a un toit, une porte, des fenêtres.
Pouvez-vous reprocher à qui vous décrit une maison, de parler de la porte, du toit, de la cheminée, du balcon, ou des fenêtres si ces structures permettent de l’identifier ?

Si vous vous écartez des procédés d’expression, vous tombez dans la paraphrase et le verbiage qui ne reposent sur aucun fait d’observation ! C’est en général ce type de glose qui est appelée "lecture de l’image".

Ce qui m’importe, c’est l’information et les stratégies qui sont utilisées pour faire adhérer à son insu une personne à une idée, un homme ou un produit !
Que cette information provienne de telle officine ou de telle autre importe peu !

Il est rare que l’information publicitaire rencontre une critique que mettent à nu ses procédés. Cette critique est pourtant la seule façon de ne pas laisser le champ libre aux divagations et hallucinations qu’elle entend faire admettre. Paul Villach


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès