• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur À Douai, le droit a été remis à l'endroit !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 18 novembre 2008 22:30

Leon

"Vous savez très bien ce qu’il y a derrière cette décision-là. La liberté des époux est parfaitement protégée par les possibilités de divorce par consentement mutuel."

Non justement. Cette liberté n’est plus protégée.

La décision porte sur le fait que certaines qualités essentielles définies par les époux ... ne sont pas des qualités essentielles.

Alors supposons.

Imaginons 15 secondes que ma religion, ma conviction profonde, m’interdise de divorcer sous peine d’excommunication. Ca ne vous rappelle aucune religion ayant existé ? Bon elle a évolué, heureusement, mais pas partout malheureusement. Il existe encore des poches de resistance à la vision de la société sur ce point.

Imaginons, maintenant, que mon épouse, qui m’avait affirmé être de la même religion et qui savait que cela était primordiale, ne le soit pas.

Il ne m’est alors pas possible de divorcer en raison de ma religion, mais il n’est plus possible d’annuler le mariage ...... parce que les qualités essentielles sont aussi peu valables que le problème de la virginité du cas exposé.

Prenons un cas qui n’a rien à voir avec la religion.

Imaginons que je refuse d’épouser une militante du FN, et qu’elle soit au courant. Jusqu’à présent, c’était une condition valable d’annulation de mariage. La société trouve-t-elle normale qu’on puisse demander l’annulation sur de simples considérations de militantisme ? je ne pense pas. Donc il faut en déduire que la jurisprudence "virginité" s’applique : cette qualité essentielle n’est pas une qualité essentielle pour la majorité de la population, donc elle ne peut plus êter invoquée. 


Impossible ?

Et bien imaginons que ma conviction profonde de con fini doublé d’un salopard de machiste rétrograde m’impose d’épouser une vierge. La loi a-t-elle le droit de m’interdire d’être un tel con ? jusqu’à ce matin, il me semblait que ce n’était pas le cas. 

Et bien, perdu. La jurisprudence "virginité" s’applique. Miracle.

Je persiste, on peut annuler un mariage pour mensonge sur sa capacité à avoir un érection, sur mensonge sur sa religion, sur mensonge sur le fait d’être divorcé donc non remariable religieusement ..... mais attention, on ne peut pas demander l’annulation sur mensonge concernant le fait d’avoir été sexuellement actif avant le mariage.

La morale est sauve.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès