• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Romain Desbois

sur Vers un repoussement de l'âge de la retraite ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain Desbois 20 novembre 2008 23:25

Pour financer nos systèmes sociaux, il y a bien d’autres solutions que de travailler plus longtemps (ce qui en est une mais à mon sens la pire).
Là avec l’auteur nous avons bien avancé sur le sujet et je l’en remercie :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46711

Sinon personne n’évoque le fait que plus il ya de cotisants moins il ya à cotiser. Si ? ALors pourquoi l’on accepte les exonérations de charges ?

Et puis peut-être faudrait-il évoquer la progressivité des cotisations pour rééquilibrer les comptes. Si c’est un système solidaire, je pense que l’on peut envisager que les plus hauts salaires cotisent plus qu’ils ne recevront.

Et Puis faut-il que ces caisses soient déconnectées du budget de l’Etat ? L’on ne se demande pas si l’armée est rentable et rapporte assez pour payer ses serviteurs ? Pourquoi devrait-on le faire avec la sécu, le chômage et les retraites ?

Lorsque l’Etat bouche annuellement le trou de la COFACE(assurance pour les exportations impayées) qui de l’aveu même de son PDG est l’équivalent du trou de la sécu !!!!!!, personne n’est choqué que ce ne soit pas celui là qui soit bouché par l’Etat, donc nos impôts. Cela ne vous choque pas ? Alors laissez moi vous expliquer que les Mirages que Dassault a vendu à l’Irak avant la première guerre du golfe, et bien j’ai le plaisir de vous annoncer que c’est vous et moi qui les avons payés au marchand d’armes, à la place du despote défaillant.

Donc pour les retraites il ne faut pas que l’on nous mette dans le piège comptable de l’actif /retraité.
C’est un choix politique et non comptable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès