• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de aquad69

sur La consommation, un moteur pourtant facile à relancer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aquad69 19 décembre 2008 16:35

Cher Lucdelporte,

le pouvoir d’achat des producteurs baisse, les bénéfices de certains pirates financiers explosent... Vous venez de redécouvrir le fil à couper le beurre, vous !

"Quelque part, les consommateurs sont vraiment pris pour des imbéciles..." Ah bon ??? Où avez-vous vu ça ???

La question n’est pas de comprendre ce qui s’est passé ; tout celà est fort bien expliqué, et en détail, sur le net entre autres, par des professionnels, y compris par ceux qui l’avaient prévu depuis longtemps.

Non, la question c’est de trouver la puissance de détrôner les minorités qui dirigent et verrouillent ce système parcequ’ils y ont leur très profitable fond de commerce. Mais vous imaginez bien qu’ils n’ont pas l’intention de se laisser faire...

Et le problème est d’autant plus gigantesque que, quand vous commencez à chercher où sont ces "profiteurs", vous finissez par vous rendre compte qu’il ne s’agit pas seulement du petit groupe des milliardaires, capitaines d’industries, politiciens, etc, dont on parle communément, mais que de fil en aiguille, même à échelle plus modeste, nous en faisons tous partie, vous et moi.

Car, comparé à l’immense portion de l’ humanité que nous nommons "déshéritée" et qui manque vraiment du nécessaire, dans les pays dits "du Sud", nous faisons encore partie, vous et moi, des privilégiés.

"Changer les choses", et retrouver, à l’échelle mondiale, une vie réellement intégrée à l’écologie de ce Monde, "partager" avec les autres, celà impliquerait que chacun d’entre nous accepte un niveau de vie à côté duquel celui d’un moine, par exemple, nous paraîtrait d’une scandaleuse opulence !

Sommes-nous prêts, nous autres occidentaux, pour "sauver la Planète" et éviter une prochaine et inimaginable guerre générale, à accepter de retrouver le niveau de vie moyen des peuples du Bengla Desh ou d’Afrique ?

Ce serait une question intéressante à poser par référendum aux Français, par exemple...

Cordialement Thierry




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès