C’est fou quand même on dirait que tout le monde découvre les horreurs de la guerre sur ce fil.
Oui la guerre c’est affreux, horrible.
Oui ce sont des innocents qui y laissent le plus.
Oui ce sont des blessures que portent l’humanité toute entière.
Mais comment en arrive-t-on là ? Et que l’on essaye pas de me faire avaler la propagande que se livre les deux parties dans les médias et qui sont relayés ici par des personnes qui ne veulent pas prendre en considération l’ensemble de ce qui peut conduire à cette situation.
Qui peut nier que le Coran n’a pas sa part de responsabilité dans ce conflit ? Qui peut nier que le Hamas ne fait que reproduire les écrits du Coran ? Pour comprendre l’origine du conflit encore faut-il avoir le courage de remonter à la source de ce conflit, une haine ancestrale qui n’en finit pas de vouer l’humanité à son échec. Tant que la plupart des commentateurs ne feront pas la part des choses et dédouaneront les religions de leurs responsabilités, alors que c’est là malheureusement l’occasion de pointer et d’insister sur ce fait, ils ne feront que se rendre complice de l’horreur en niant la réalité.
Comment l’homme au 21ème siècle après avoir connu une histoire faite de drames et d’horreurs depuis plus de 2000 ans peut-il encore s’adonner au pire ?
L’horreur est humaine disait Coluche ou Antonin Artaud qui l’écrivait plus violemment, là où ça sent la merde, ça sent l’être.
Pour ma part et plus que jamais j’ai honte de la bétise humaine, de l’aveuglement des peuples qui les conduit à préferer la guerre qu’à aimer les siens. Et qu’on ne me parle pas non plus du désespoir, aucun désespoir ne justifie que ’lon conduise ses enfants à une mort certaine. Seule l’homme, la religion et le pouvoir peut les amener au pire.
Ils y sont.