• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tristan Valmour

sur Pourquoi faut-il sauver les Banques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 30 janvier 2009 13:49

Bonjour monsieur Santi,

 

Vous écrivez : « phénomène qui ferait évidemment fuir le capital privé, pourtant vital aux capitaux respectifs de ces banques... »

 

Et ils iraient où ces capitaux ? Je crois que les entreprises sont au plus mal car personne ne consomme ; les capitaux n’iraient donc pas là. Pourquoi plus personne ne consomme ? Parce que les inégalités sont devenues insupportables : quelques très riches d’un côté qui possèdent l’essentiel du monde ; beaucoup de très pauvres de l’autre qui n’ont rien, et au milieu, des gens plus ou moins modestes (même avec 10000 €/mois on n’est pas riche) qui ont peur de basculer dans le camp des très pauvres. Alors, je repose la question : où iraient ces capitaux ?

 

Au passage, petite citation de Warren Buffet, l’homme le plus riche du monde : « Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères. C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner ». Soit ce chef de gang a lancé une boutade, soit tout cela est orchestré.

 

Le système actuel meurt de ses excès. Il faut d’urgence instaurer un « salary cap » et une « fortune cap ». Dans le monde antique, les hommes fortunés redistribuaient régulièrement leur fortune et/ou la consacraient à la Cité. On ne retrouvera pas cela aujourd’hui car les gens sont devenus trop individualistes. L’autre est considéré comme un ennemi.

 

Comme les gens qui ont actuellement le pouvoir ne vont instaurer ni l’une (« salary cap ») , ni l’autre (« fortune cap »), il faut le faire nous-même en créant des entreprises qui vont fonctionner selon cette philosophie, tout en boycottant les produits et services vendus par les entreprises actuelles. Il n’y a pas d’autre solution.

 

C’est le consommateur qui a la solution quand le moyen est l’entreprise éthique. Nul n’est besoin de faire une école de commerce pour savoir que la réussite d’une entreprise est assurée quand le producteur rencontre le consommateur. Tout le reste, c’est du baratin destiné à assurer la domination d’une caste. C’est aussi con que de croire que le marché est libre et non faussé ; que la concurrence existe. Pourquoi des ententes sur les prix et des officines d’intelligences économiques si le Marché est si vertueux ?

 

Si les consommateurs se détournent des entreprises qui assurent la fortune de ceux qui ont actuellement les clés du pouvoir et sont responsables de la situation actuelle, alors leur fortune ne vaudra plus rien puisqu’ils n’auront rien à acheter, et nous, rien à leur vendre. On peut en effet envisager que nos entreprises éthiques refusent de leur vendre quoi que ce soit. C’est déjà ce que je fais ; je choisis mes clients en fonction de certains critères. Et ça ne m’empêche pas de vivre correctement. J’observe qu’en Angleterre, les conseillers clientèles d’une certaine banque ne recevaient que les clients fortunés ; les autres étaient invités à employer les distributeurs automatiques. La discrimination est donc déjà employée.

 

Donc, à la question « faut-il sauver les banques ? », je répondrai : « non, il faut créer nos banques ! ». Les libéraux seront d’accord avec cela puisque cela participe de la liberté d’entreprendre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès