• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Une parlementaire européenne propose des amendements en faveur de l'espéranto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 4 février 2009 14:23

"l’adoption d’une langue commune est donc un bien. À part le fait que cette phrase est très mal formulée, l’idée que la langue adoptée ne devrait en aucune manière chasser ni limiter l’utilisation des langues nationales et des autres langues utilisées dans l’UE, sous-entend qu’une langue commune pourrait aussi avoir ces effets. Encore une déclaration. "

Cette phrase est simplement une précaution oratoire contre ceux qui utilisent la métaphore de l’euro, monnaie commune, pour faire croire que l’Eo remplacerait les langues nationales ou maternelles, idée absurde mais argument efficace dans les mains des pro-anglais.
La seule langue dont l’usage serait limité par l’adoption de l’Eo comme langue véhiculaire serait l’anglais, sauf dans les métiers où celui-ci est bien implanté. Pour les autres langues, quasiment chassées de nos établissements scolaires par la poltiique du tout-anglais (allemand, espagnol ,italien), ce serait au contraire un regain d’intérêt.
La facilité de l’Eo fait que son étude comme langue commune laisse du temps et du cerveau disponibles pour l’étude d’une autre langue étrangère, selon les besoins professionnels, la famille ou les goûts.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès