Dieu est il contre l’avortement ou seul le sont les gents(Hommes) d’église ?
Moins encore dans le Nouveau Testament que dans l’Ancien on ne trouve de textes ayant trait à l’avortement. En revanche, on y trouve des phrases de Jésus telles que : "Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle" (Jn 8:7). Et plus loin : " A vous aussi, les légistes, malheur, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter et vous-mêmes ne touchez pas à ces fardeaux d’un seul de vos doigts !" (Lc 1:46).
En de nombreux passages de la Bible, il apparaît qu’il vaudrait mieux ne pas être né que de vivre dans le chagrin, le malheur ou l’oppression (Ec 4:2-3).
La revendication d’une loi qui punisse l’avortement ne peut donc trouver sa source dans la Bible. Bien au contraire, ce qui se dégage du message biblique, c’est la liberté, pour chacun-e de décider de façon autonome et selon sa propre conscience. "Dieu créa l’homme à son image" (Gn 1:26-28). "L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal" (Gn 3:22). L’homme a été créé libre et responsable, capable et obligé de trancher les questions éthiques, en toute connaissance de cause et en toute responsabilité.
Selon la Bible, la notion de personne humaine est subordonnée à la respiration, respectivement à l’existence de l’esprit ou de l’âme : "L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant (Gn 2:7). "Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie" (Ez 37:10). "C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien" (Jn 6:63). "Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra ; c’est un simple grain, […]. Le corps est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. […] Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite" (1Co 15:37, 44, 46). Le "grain" n’est pas encore doué d’esprit, il n’est pas encore une personne possédant une âme.
Pour ceux qui ont eu recours à un avortement – le péché d’avortement n’est pas moins pardonnable que les autres péchés. Par la foi en Christ, tout et n’importe quel péché peut être pardonné (Jean 3:16 ; Romains 8:1 ; Colossiens 1:14). Une femme qui a eu un avortement, un homme qui a encouragé in avortement et même un docteur qui a pratiqué un avortement – tous peuvent être pardonnés par la foi en Jésus-Christ.