• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur La Quadrature du Net accusée par le cabinet d'Albanel de fabriquer des IP


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 12 mars 2009 00:50

@ Jiache...

Oui, oui, je confirme, on "fabrique" au sens "on choisi" une adresse IP parmi celles qui ne sont pas reservées par les systemes (comme la serie 192.168.x.x)

votre FAI, affecte a votre connexion une adresse IP appartenant a la plage qui lui est attribuée. cette adresse est assortie d’un "bail" durant normalement 24 heures, c’est a dire qu’au bout de ce temps, si vous n’avez pas eu de deconnexion, votre IP sera renouvelée automatiquemente et inconditionnellement. A chaque deconnexion, vous changez d’IP ( attention, ceux qui ont internet par cable ont des règles differentes).

Les fichiers qui transitent sur internet sont decoupés en "paquets". Chaque paquet contient en autres informations, l’adresse ip de l’expediteur, celle du destinataire, le numero d’ordre du paquet et les données envoyées... si vous acceptez certaines restrictions sur les echanges de paquets, vous pouvez "envoyer" des données vers un autre ordinateur, en restant parfaitement anonyme, Pour cela vous "forcez" l’adresse IP de l’expediteur a la valeur qui vous fait plaisir, vous favbriquez donc une IP.

Vous n’aurez pas les acquitements normaux de votre expedition (ils iront a l’adresse IP que vous avez inventé, mais comme ils ne sont pas attendus, ils seront ignorés), mais ils vous importent peu, si par ailleurs vous avez une autre conexion (tout a fait legitime celle là) vers votre destinataire et qui vous informe du bon accomplissement du transfert, sans y faire reference explicitement.

dans ce cas de figure les "chasseurs" de téléchargement illegaux ne pourront jamais remonter a vous SAUF, s’il se trouvent eux même connectés sur le premier routeur sur lequel vous êtes directement connecté... car a ce niveau ils savent qui expedie les paquets, non pas par l’adresse IP, mais par votre adresse MAC qui est le numero PHYSIQUE de vore connexion. (note : l’adresse IP est une adresse LOGIQUE).

En clair, pour identifier un expediteur de paquets illegaux, il faut se trouver sur le meme routeur. On est encore loin de ce cas, les stack de routeurs regroupant dans le meilleurs des cas, quelques centaines de clients, la tendance, avec l’augmentation des debits, a diminuer ce nombre.

Pour celui qui recoit un fichier illegal il est quasiment impossible de ce cacher. Un robot des chasseur de fichiers illegaux peut sniffer les paquets specialisés pour le P2P qui passent, en choisir quelques uns destinés a la même IP et reconstituer un morceau du fichier transmis. Cette pêche est surement tres longue...
Il faut alors rechercher a quoi correspond l’extrait, ce peut etre un document word, des photos de vacances etc... en supposant que le fichier soit caracterisé, c’est a dire qu’ils trouvent qu’il s’agit par exemple d’un tronçon d’un MP3,... c’est déjà un lourd travail !!!
Il faut ensuite identifier l’oeuvre correspondante, par exemple detreminer qu’il s’agit de la derniere chanson de Cabrel... là aussi, ce n’est pas tres facile...
A ce niveau là, il FAUDRAIT qu’ils s’assurent que l’echange est illegal... car envoyer a ses enfants vos musiques préférees n’est pas formellement interdit si vous possedez le CD... cela ne se voit pas dans l’echange.
Supposons qu’ils se fichent de la légalité... armés de votre IP, de l’horodatage, et du titre de l’oeuvre il FAUT, selon ce qu’ils ont déclarés, que vous vous fassiez attraper plusieurs fois. Mais comme ils ne savent pas quelles sera votre prochaine IP, il ne savent pas qui chercher.... ils accumulent donc des listes avec ip, horodatage et oeuvre et de temps en temps, ils vont demander la resolution des IP aux FAI.... les FAI vont leur retourner des listes de noms ’je ne suis pas sur qu’ils aient le droit), donc les FAI vont retourner un numero de client et les chasseurs vont rassembler les infos et trouver un grand nombre d’internautres ( à 8 Euros l’IP cela va faire cher) avec tres peu de telechargement et peut etre quelques uns qui ont plus d’activité. Ces quelques uns seront signalés au FAI qui envera le premier mail d’avertissement et... on recommence, a moins que, en derogation avec les lois, et comme pour le téléphone, le FAI "ecoute" l’internaute en installant l’equivalent internet des bretelles de téléphone sur la ligne ’la connexion" du futur pirate sanctionné !!!

Et, je ne parle pas des contre-mesure des vilains pirates, qui peuvent :

— Changer le type des paquets ’faire croire que les paquet P2P sont autre chose... comme des paquets http, c’est a dire des pages web... ils ne seront danc pas traités

— crypter le type de paquet, le chasseur ne les traitera pas, ne sachant pas ce que c’est.... c’est le cas de tous les paquets echangés par les banques..

— crypter le contenu du paquet, (il va falloir du temps pour decoder le contenu)

ou bien...


— - emballer les paquets P2P dans d’autres paquets annodins (une boite dans une boite...), avec bien sur tous les cryptages possibles...

— - faire transporter ces paquets dans des VPN (des tunnels virtuels) bien sur eux même cryptés...

ou encore...


— - creer des steams, c’est a dire des contenus qui ne sont pas des fichiers mais des flux... contenant les données de la musique, des films etc noyés dans un fatras d’informations inutiles.

Bon, j’arrete là, y’en a d’autres, bien sûr.

sauf cas d’illegalité, la chose n’est pas tres facile. a mon avis, on va assister a pas mal de proces.





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès