• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vigie

sur La Chine a lancé une OPA amicale sur l'Afrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vigie (---.---.39.206) 6 novembre 2006 21:28

C’est vrai que les échanges sont à peu prés équilibrés entre la chine et l’Afrique Puisqu’il entre 22 milliards de dollars d’échanges et que l’Afrique en réexpédie 23 milliards donc un petit solde positif pour l’instant, mais ca ne devrait durer.

Mais il ne faudrait pas oublier que l’Afrique possède 6% des réserves mondiales de pétrole,et qu’immanquablement,la chine qui est barré au moyen orient par les usa (irak. 2ème réserve mondiale) et quelques difficultés avec son voisin russe malgré quelques accords commerciaux, cherche désespérément de nouvelles opportunités pour sécurisé à long terme ses approvisionnements.

sur 53 pays africains 8 pays échappent encore aux recherches de prospections ,c’est dire l’ampleur du chantier. L’histoire du commerce désintéressé je veux bien y croire au début pour ferrer le poisson, mais les Chinois sont aussi des pragmatiques et sous l’étiquette de non-ingérence il leur sera facile de rallier à leur cause les petits potentats locaux ou les pays en guérilla pour lorgner sur leurs ressources afin de capter leurs sources d’énergies.

Sinostell va investir 230 millions dans une mine et une fonderie en Afrique du sud, et China nonferrous mining 200 millions dans une fonderie de cuivre en zambie. De plus avec une population exponentielle,qui émigrent en masses des campagnes ou elles crèvent de faim pour aller vers les régions côtières de la chine et prendre leur part du boom économique, la chine favorisant leur migration par des primes d’incitation a la mobilité, bien que faible c’est vrai, il faudra trouver des débouchés a toute une fange de cette chine agricole qui veut sa part du gâteau de la modernité.

Cela passe en partie aussi vers une plus grande ouverture vers l’extérieur afin de dégonfler ce mécontentement de la population face aux inégalités liée à l’expropriation massive, (les fermiers n’étant pas propriétaire de leur terre qu’ils louent aux municipalités) qui eux profitent de la montée des prix.

Tiraillé par sa population entre un développement au grand galop,une inflation du yuan largement sous minoré, et des conflits de plus en plus nombreux avec le peuple, il y a eu un doublement de ceux-ci en pourcentage entre l’année 2000 et 2005 chiffres officieux et certainement sous minoré tant les manifestations sont interdites, et les caméras pas les bienvenues. La chine a une fringale de matières premières et elle place ses pions avant que d’autres ne lui mettent des bâtons dans les roues. Géopolitique oblige...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès