• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur Les riches moins riches + Les comptes sociaux dans le rouge = L'UMP demande la fiscalistion des indemnités des accidents du travail


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 26 juin 2009 11:13

On va reprendre.

Avant 2005, la cotisation salariale est de 7.8%, contre 9.8 à 10.3 dans le privé. Je suis mauvais en maths, parce qu’il me semblait que 7.8 c’était INFERIEUR à 9.8. Je suis donc un crétin.

Depuis 2005, la cotisation a rejoint la moyenne du privé, donc elle n’est pas supérieure. Egale tout au mieux.

Toujours avant la réforme, les salariés bénéficient conventionnellement d’un bonus de deux mois de cotisation par année.

Avant et après la réforme, la retraite est garantie pour etre au minimum 75% du dernier salaire percu. Qui dans le privé bénéficie de cela ? Les agents de ce secteur uniquement.

Pour équilibrer les comptes dans l’ancien systeme, EDF versait une contribution d’équilibre, à hauteur de 60% de 2.5 milliards annuels des dépenses de cette caisse.

Besoin d’une contribution ? Surement parce que le régime déjà à l’équilibre devait devenir ultra bénéficiaire, non ?

La réforme : adossement au régime général, EDF n’a plus à équilibrer les comptes (ie : la contribution ne suit plus les dépenses), la cotisation rejoint le commun des mortels ce qu impliquent une compensation salariale, qui elle meme induit une augmentation des pensions à venir (donc du coût des retraites).

D’ailleurs, comme les cotisations suffisent (selon vous), on a aussi étendu la contribution aux autres entreprises du secteur et ajouté une taxe sur la distribution d’energie. Et malgré cela, les experts de la CNAV estiment que le coût des retraites avantageuses n’est pas financé.

La CNAV fait évaluer ce surcout, la cour des comptes aussi, et différents instituts d’actuaire. Les chiffres sont de 14 à 20 milliards qu’EDF doit verser pour compenser le surcout de ce régime. Des incompétents aussi, puisque vous nous dites que ce régime est bénéficiaire... EDF ne conteste pas ce surcout d’ailleurs.

L’Etat accepte le versement de 9 milliards (contre 14 pour l’estimation basse), et autorise un versement sur 15 ans, niant de fait l’érosion monétaire de cette soulte (1 euro de 2020 n’a pas la valeur d’un euro de 2005, même sans compter sur un placement en 2005 de cette somme).

Dans le même temps, l’Etat s’engage à ce que les retraites soient versées selon le mode de calcul actuel, donc sans possibilité, contrairement au régime général, de revoir les pensions à la baisse pour limiter la dérive. Mais ca, ce n’est pas une garantie, n’est-ce pas ? Qu’est-ce donc, alors ?

« les départs en retraite que vous voyez actuellement corresponde à un « passif » en voie de résorption sur ce ponit » Le passif concerne la majorité des salariés engagés avant le début de la négociation de cette réforme de 2004. Certains de ces salariés n’ont pas 10 ans de service, mais sont garantis d’obtenir dans 30 ans la retraite pour laquelle ils sont entrés chez EDF. Ca fait un passif qui va se résorber lentement.

« les effectifs des IEG sont en augmentation »

Selon EDF, sur les 20 prochaines années, les recrutement ne compenseront pas les départs. Mais EDF n’y connait probablement rien.

Par ailleurs vous comptez large pour le secteur. Ceux qui travaillent à la construction des centrales ne sont pas tous des IEG. Demandez donc aux salariés de Bouygues s’ils sont IEG...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès