• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fergus

sur Paimpol 2009 : une éclatante réussite, mais…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus fergus 12 août 2009 09:13

Bonjour, Papybom.

Les « ours » sont de moins en moins nombreux en Bretagne, jusque dans les Monts d’Arrée où ils déambulaient de leur pas lent l’été et hibernaient l’hiver dans les odeurs de tourbe, du côté de Poullaouen ou Brasparts.
 
Car les introvertis étaient de ceux-là, de ceux que leurs racines paysannes liaient à une terre âpre et dure à travailler. A l’inverse des gens de mer, par nature et par obligation ouverts sur les océans et les cultures du monde, que ce soit par le biais de la Royale ou celui de la marine marchande.

La Bretagne (et j’en parle de manière objective, étant... auvergnat !) est l’une des régions les plus attachantes de France, et l’une de celles où le contact avec les populations est le plus facile et totalement dénué d’arrières-pensées. Quant à l’amitié, vous avez raison de souligner qu’elle y est durable et d’une qualité rare comparée aux rapports superficiels que l’on peut trouver ici et là dans un sud de plus en plus souvent replié sur des valeurs individualistes.

Je ne me prononcerai pas sur les gens du nord, que je connais peu. Mais les rares séjours que j’y ai faits ont toujours été enrichissants, et les rapports avec la population chaleureux.

En conclusion, vous avez raison de fustiger ces touristes qui « passent sans rien voir ». Car ils constituent malheureusement la majorité du genre, et c’est bien dommage car où que l’on aille, il y a des leçons à prendre, de superbes choses à voir et de la richesse humaine, y compris au contact des plus humbles.

Bonne journée, Papybom, et merci pour votre commentaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès