• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de stéphane GUINOT

sur Mobilisation pour l'école


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

stéphane GUINOT 14 septembre 2009 19:31

Voici mon ressenti par rapport au SNUIPP-FSU, le syndicat majoritaire du premier degré.

C’est un syndicat d’enseignant, il est donc normal qu’il s’intéresse aux conditions de travail et de vie des enseignants. Mais, selon moi, ce syndicat - et c’est peut-être ce qui fait sa spécificité - cherche à prendre en compte l’intérêt des élèves.

Vous parlez de retour aux 9 demi-journées de classes par semaine. Personnellement, j’y suis favorable. Pour s’en convaincre, il suffit de lire l’ouvrage d’un spécialiste, François Testu (Rythmes de vie et rythmes scolaires, aspect chronobiologiques et chronopsychologiques, Masson). Dans cet ouvrage, François Testu fait état de nombreuses études qui démontent que la semaine de 4 jours est néfaste aux apprentissages. La coupure de deux jours le week-end a des conséquences importantes sur la concentration et l’attention des élèves le reste de la semaine.

De plus, parallèlement à la mise en place de cette semaine de quatre jours, le programme a été alourdi. Si bien que la situtation n’est plus tenable, ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Ceci est d’autant plus vrai pour les élèves qui doivent subir des journées de classe plus longues du fait de la mise en place de l’aide individualisée.

L’organisation du temps scolaire n’est pas un sujet anodin et les réformes qui la concernent doivent avant tout être discutées avec des spécialistes du rythme des enfants, des représentants des enseignants (syndicats), etc...

Les politiques ne peuvent pas tout savoir et devraient prendre des précautions et un maximum d’informations avant de prendre des décisions qui risquent d’avoir de graves incidences sur l’avenir de nos enfants. Ce qui manque surtout aujourd’hui, ce la concertation !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès