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Commentaire de jacques

sur Le fret ferroviaire sur une voie de garage


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jacques jacques 19 septembre 2009 23:04

La SNCF,RFF et les gouvernements successifs veulent la fin du trafic par wagon isolé (wagon chargé au coup par coup et envoyé dans des directions différentes en fonction des besoins)et pas celles des trains complets ,trafic rentable (ensemble de wagons circulant entre des usines ou entre des usines et des centres de répartitions).D’ailleur avec l’ouverture à la concurrence seul le trafic trains complets a été concerné,la SNCF a baissé ses tarifs sur ceux-ci et augmenté de façon énormes (jusqu’à doubler) ceux du wagon isolé .Avec pour conséquence la disparition du trafic wagon isolé et son transfert sur la route.Le trafic par wagon isolé se fait avec un wagon dont les caractéristiques techniques datent beaucoup ,entièrement mécanique ,juste le frein la partie la plus moderne à air et parfois auto-ajustable (une sorte ABS des années 60).Pour accrocher ou décrocher un wagon ,il faut le faire à la main.L’attelage automatique n’a pas passé la frontière Européenne pour le FRET (il marche très bien ailleurs(USA,JAPON,TGV ,trains de banlieue etc..).Donc pour un wagon isolé il faut compter une petite dizaine de manipulations pour un voyage moyen sans compter non plus les opérations de sécurité sur les freins(vérification de leur bon fonctionnement(manuellement avec le pied(LOL))) au moins 3 ou 4 ,plus d’autres sur le chargement et le wagon (pour les contrôles penser qu’un train peut faire jusqu’à 750m et être situer lui même à plusieurs centaines de mètres.Pour relancer le fret ferroviaire ,il faut moderniser l’outil et le faire évoluer avec son temps.


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