• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur La moitié des médecins et les trois quarts des infirmières refusent le vaccin contre la grippe A


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 2 octobre 2009 16:21


Le despotisme, qui est dangereux dans tous les temps, est (donc) particulièrement à craindre dans les siècles démocratiques. » (Alexis De Tocqueville, « De la démocratie en Amérique »)

Nous vivons sous le despotisme des multinationales qui ont recours à des pratiques monstrueuses pour survivre dans la concurrence titanesque qu’elles se livrent entre elles.

J’éprouve une profonde amertume de voir des gens que j’ai vu combattre avec force et semblait-il, sincérité le néolibéralisme, venir soutenir ici contre vents et marées, ce que ce néolibéralisme nous impose de plus violent. Et je ne comprends pas : ces gens n’auraient-ils usé de cette prétendue haine du néolibéralisme que pour mieux le défendre dans ses plus obscures turpitudes ?

Seraient-ils, ces gens, des crypto-néolibéraux ou des néolibéraux qui s’ignorent ? Comment concilier le refus d’intervention du politique dans le marché et en même temps imposer les intérêts du marché dans l’ordre normal de l’existence humaine du point de vue darwinien ? Comment concilier l’appel à la solidarité en matière de vaccins prônée par des multinationales dont le mot d’ordre est, a été et restera : « greed is good » ?!

J’éprouve aujourd’hui à l’égard de ces gens que j’ai vu combattre avec véhémence les interventions d’un péripate et qui se livrent aujourd’hui au même retournement idéologique sur ce sujet qui concerne Big Pharma, la même stupéfaction qu’eux mêmes ont exprimée avec fracas devant le retournement de péripate.

Et je me heurte au même mur d’incompréhension devant toute tentative d’appel à la raison. J’en appelle pas à leur lucidité : ils ont montré que c’était vain. Je les considère comme « passé de l’autre coté » avec péripate. Vampirisés ? Ou démasqués ? Mystère.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès