• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur Les journalistes préférés « des Français » ? À mourir de rire ou de pleurer ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 11 novembre 2009 18:49

bonjour villach

répondant à un article de Dugué sur l’importance du 11 septembre dans le déclenchement des peurs, je lui disais que c’était moins l’époque de la peur que celle de la victoire de la manipulation grâce a la puissance médiatique et essentiellement celle visuelle ou parlée qui oblitère presque totalement la réflexion, si on se laisse porter par elle ou son image comme tu le démontres au travers du classement des journalistes.

la puissance médiatique est impressionnante, comment comprendre que 3 millions de personnes manifestent dans les rues et que cela au final ne débouche sur rien, comment comprendre que l’on puisse mentir au monde entier sans que cela n’est d’incidence. souvent nous discutons de ce sujet avec un ami pour comprendre comment il est possible d’anesthésier par les médias une population.

certes comme le dit Dugué la peur est présente mais elle est partie intégrante de notre existence et si elle est exploité au travers des fait divers et des sujets sécuritaires elle ne suffit pas à justifier de la perte d’une espérance.

je postules plus pour la défiance qui pourri les relations humaines, pousse à la méfiance, détermine des boucs émissaires et condamne a ne s’intéresser qu’aux sujets qui leur font peur dans leur quotidien et sur lesquels ils peuvent s’ériger en censeur et juge,et non de ceux qui sont effrayants par leurs conséquences à long terme mais qui ne sont pas perceptibles à leurs sens, et peuvent donc être manipulés par l’image et le langage pour entrer dans la réflexion, qui réorganise la pensé.

je ne sais si le jeu de l’immédiateté constitue un anesthésiant, mais à mon sens en proposant en permanence du grain à moudre à l’écoute et au regard, sans durer assez pour solliciter la réflexion, doit y contribuer.

je ne sais si tu as observé les puds gouvernementales sur la sécurité routière ou la vaccination tous deux développent la culpabilité, comme pour les faits divers qui égraines les dangers que l’on nous suggère pouvoir nous atteindre.

cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès