• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de floyd

sur La gratuité est la seule alternative


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

floyd floyd 6 février 2010 19:05

Je crois que dans certains secteurs, il est envisageable de penser que le gratuit est possible. C’est notamment le cas avec internet, ou l’information peut-être produite gratuitement, Agoravox, ou Wikipedia sont des bons exemples. On peut penser aussi a certains artistes qui partagent gratuitement leurs oeuvres.


Mais dans la vie de tous les jours, je ne crois que c’est utopique et que cela ne marchera pas. Vous parlez des  travaux pénibles ou rares, mais vos solutions sont vagues ou irréalistes. Prenons le cas d’un caissier dans un super-marché : qui a vraiment envie de faire un job pareil ? C’est pour cela qu’il faut une rémunération pour un tel travail.

La gratuité serait possible si la technologie serait à un tel niveau qu’elle permettrait de produire pratiquement tout, sans l’assistance de l’homme, sans aucun effort et surtout si la mentalité des gens seraient beaucoup égoïstes et beaucoup plus généreuses. On est encore très loin. Mais qui sait, peut-être un jour, nous aurons une société à la ’Star trek. smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès