• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Johan

sur Que penser de la violence d'American Psycho ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Johan Johan 13 décembre 2006 12:04

Américan psycho ne fait pas l’apologie d’un comportement violent, mais dénonce la violence perpétuelle d’un monde d’apparences sur le héros de l’oeuvre. Vouloir l’interdire serait ridicule : ce serait tuer le messager pour ne pas entendre le message, ou interdire aux gens d’éternuer plutôt que de chercher à endiguer l’épidémie de rhume.

Cette oeuvre porte un message. Or l’Etat n’a pas a distinguer les oeuvres porteuses de sens de celles qui n’utilisent la violence que comme un moyen obscène de racoller le spectateur. A chaque fois que l’Etat s’est ingéré dans l’évaluation des oeuvres, ça a mal fini.

Que l’Etat, avant d’interdire ou de prévenir contre l’art, commence par nous offir un service public de qualité, et qui ne verse pas dans les même excès que sa concurrente par souci d’audimat.

Vous voulez vous prémunir de l’abrutissement télévisuel ? vous voulez arrêter de fantasmer sur la violence urbaine ? Eteignez votre télé, fermez vos bouquins, et allez faire du social.

Vous aurez une idée de ce qu’est la violence économique.

Allez dormir sous un pont avec un clodo noir, vous aurez une idée du racisme.

Plutôt que de donner bonne conscience aux parents avec des sigles débiles, l’Etat devrait réapprendre aux parent à lire avec leurs enfants, à aller au parc avec eux, à leur apprendre à bricoler, à réfléchir... Pour ça il faudrait qu’ils arrêtent d’utiliser les objets comme des baby sitters ou comme idole (« Tais toi donc, j’écoute JP Pernod ! ») : ils cesseront d’être les prescripteurs de nos enfants.

L’Etat ne va pas résoudre tous les problèmes à votre place !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès