• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de robin

sur Ils font voler les assiettes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

robin 10 mai 2010 11:35

Voilà une possibilité de propulsion utilisant le champ magnétique terrestre :

La première objection évidente c’est la faiblesse du champ magnétique terrestre de l’ordre de la dizaine de micro tesla. Cette faiblesse se peut compenser de la façon suivante :

Prenons un flux d’ions quelconque qu’on fait tourner dans un tore à la vitesse angulaire la plus grande possible par les modes d’accélérations électromagnétiques qu’on maitrise parfaitement maintenant (dans les cyclotrons entre autres) , par exemple à 10 000 km/s .

Si on considère par exemple un degré d’ionisation d’un ion par millions d’atomes, soit un ordre de grandeur de 1017 ions par mole de gaz.

Donc un flux ionique traversé par un champ magnétique doit donc se déplacer perpendiculairement à son flux sous l’effet de la dérive inertielle de ces ions .

Sauf erreur de ma part c’est l’explication de la force de Laplace (une dérive inertielle provoquée par la force de Lorentz sur les charges libres)

Supposons pour obtenir une anisotropie de l’action du champ magnétique qu’on couvre la zone opposée du tore d’un anneau en ferrite que le champ magnétique terrestre n’affectera donc pas.

Si pour simplifier on fait tourner ces 1017 ions, sur un tore d’un mètre de circonférence, ces ions se présenteront dans la section du tore soumise au champ, environ 107 fois par seconde, réalisant donc l’équivalent d’un courant électrique de 105 ampères, soit une force de Laplace dans le champ terrestre, d’un ordre de grandeur d’environ 1 newton.

Pour peu qu’on amplifie le champ par 10 par des trons de cône en matériaux à grande perméabilité magnétique d’un rapport de 10 entre petite base et grande base et qu’on porte la vitesse du courant à 108 m/s, on obtient une force propulsive de 100 newtons, ça peut commencer à être intéressant. Parallèlement et évidemment on gagne aussi un ordre de grandeur à chaque degré d’ionisation supplémentaire (au-delà d’un ion par million d’atomes).

OU EST-CE QUE MON IDEE PEUT FOIRER A VOTRE AVIS ?

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès