• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur La fin des Jacobins ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif (---.---.9.238) 19 décembre 2006 18:55

« La France s’interroge sur son organisation administrative » : la France peut être, mais les français ne s’interrogent pas beaucoup sur cette question. Il suffit de voir le peu de votes et de réactions que suscitent cet article.

En l’occurrence, j’ai trouvé cet article intéressant bien que je ne sois pas d’accord sur grand chose.

« La péréquation des richesses, l’aménagement du territoire ne peuvent venir que de l’Etat » : voilà une affirmation typiquement française, l’illustration parfaite de la culture jacobine. C’est une certitude très répandue et qui ne repose sur rien, et qui ne prouve rien d’autre que l’ignorance totale du fédéralisme. Et dire que nul n’a mieux décrit le fédéralisme qu’un célèbre auteur français (A de Tocqueville) ! Je balaie d’un seul exemple : les Allemands ont réalisé un transfert financier considérable de l’Ouest vers l’Est dans le cadre fédéral ; le centralisme français eut été bien en peine d’en réaliser le quart du dizième, il suffit de voir les résultats de 25 ans de DGF !

Le vrai sujet de ces présidentielles 2007 à venir, c’est l’affaiblissement de la nation française et la possibilité de rentrer à nouveau dans le débat européen. Probablement en recadrant les limites partisanes actuelles. L’intérêt public ne se limite pas à la France, les français sont aussi des bretons ou des périgourdins et des européens. Ne soyons pas les victimes du prisme parisien qui voit avec angoisse son impérium national se rétrécir.

La priorité est de mieux gérer les affaires publiques, et cela passe par plus d’initiatives régionales et européennes. Que Paris mette donc un peu la sourdine, les français ne s’en porteront pas plus mal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès