• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bluebeer

sur Pour en finir avec les 35 heures


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bluebeer bluebeer 15 juillet 2010 11:51

Ben oui, en fait.

Le truc à saisir, c’est ça. Il y a de moins en moins de travail ! Après les chinois et les coréens, il y aura les robots. Et même, un jour, pas si lointain, les robots deviendront créatifs, et se taperont des tâches intellectuelles (il faudrait que je remette la main sur un article de sciences et vie, ou la recherche, je sais plus, mais conceptuellement, ça se tient). Bref, le boulot, c’est de plus en plus pour les machines.

Tous ces discours libéraux qui se focalisent sur la chasse du chômeur « qui ne veut pas travailler », sur la compétitivité des entreprises moyennant des baisses de salaire et des dégraissages d’effectif, et sur la consommation à outrance comme moteur de l’économie, c’est du flan pour taupe rétrograde. Il y a urgence à concevoir un nouveau contrat social, une nouvelle idée du bonheur et de l’accomplissement, personnel et sociétal. L’utopie devient incontournable.

Soit dit en passant, est-ce être utopique que d’imaginer des système comme l’allocation de vie, une espèce de smic de base à tout membre de la société, assorti d’un financement complémentaire (un salaire) à tout travailleur en fonction de la quantité et de la qualité des prestations, favorisant l’émulation et la créativité, une détaxation du travail transférable à une taxation de la possession ou de la consommation ? N’aboutirions nous pas à une société plus libre (travailler plus pour gagner plus, et en avoir le choix), plus ouverte, plus dynamique, plus juste ?

Evidemment, ça voudrait dire que ceux qui ont tout devraient se résoudre à avoir moins, et que les politiques reprendraient le pouvoir de décider. Pas utopique, mais compliqué.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès