• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Kaoteknik

sur La naissance d'une belle histoire en queue de boudin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kaoteknik Kaoteknik 21 juillet 2010 20:38

Je ne peux vous donner totalement tort lorsque vous affirmez que mes propos sont politiquement correct. Il y a une raison à cela : j’ai toujours pour inquiétude, en abordant des sujets sensibles (touchant à la religion ou à la nationalité), de heurter quelqu’un, alors que mon intention n’est pas là. J’ai au contraire à coeur de ne jamais insulter qui que ce soit (et moins encore lorsqu’on m’insulte) car j’estime que c’est le rempart ultime de l’ignorance du langage. En d’autres termes, je considère que se livrer à de telles pratiques relève d’un manque d’éducation, mais aussi probablement d’un manque de vocabulaire, nuisible au débat.

Quant à savoir si agir de cette façon fait de moi un individu prompt à courber l’échine devant toute opinion contraire à la mienne, j’en doute sérieusement. Mais je préfère réagir dans le calme, sans violence (physique ou verbale), pour autant que cela soit possible. Après tout je ne suis qu’un homme ordinaire, sujet lui aussi parfois à des colères (cas plutôt exceptionnel chez moi lorsque je m’exprime par écrit, mais au quotidien évidemment je suis assez différent, bien que relativement modéré face à certains individus qui ont tendance à m’irriter).

On ne peut nier le fait que de porter un jugement sur une personne que l’on ne connait pas, sinon par le seul biais de ses écrits, relève d’une appréciation hasardeuse. A moins bien-sûr qu’un individu ne viennent proclamer clairement : « je suis raciste, je l’assume et je vous emmerde ». Là on ne peut avoir qu’un avis assez éclairé sur la personne, évidemment.

Concernant les lois israëliennes, j’admets volontiers ne pas les connaître, mais il n’est pas difficile d’imaginer que leurs institutions doivent être assez proches des nôtres. Elles sont certainement dissemblables aussi à certains égards, du fait de la présence flagrante du judaïsme dans leur culture, mais je ne les crois pas si éloigné. Peut-être que je me trompe.

Je vous remercie de votre analyse pondérée à propos de ma tendance supposée sophiste. Je ne pense pas l’être, ou alors bien malgré moi.

Enfin, la « queue de boudin » est en effet une liberté que j’ai pris avec l’expression originale, autant par méconnaissance, je l’avoue, que par volonté de souligner de manière imagée un fait d’actualité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès