• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de leucocytor

sur Je fais partie des 13%


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

leucocytor (---.---.151.149) 28 décembre 2006 11:48

Merci Hervé pour cette précision mais l’étude du CNRS que vous mentionnez est précédée d’un avertissement qui devrait pourtant éviter toute récupération abusive et simpliste. Celui-ci précise que :

« Les premiers résultats obtenus montrent qu’il existe toujours une large plage d’incertitude entre les projections climatiques réalisées avec les deux modèles. »

source : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/biblio/pigb19/08_rechaufement.htm

Une prévision n’a aucune valeur si elle n’est pas accompagnée d’un indice de confiance acceptable. Or il n’existe à ma connaissance aucun modèle unanimement reconnu qui apporte une précision suffisante sur ce point pour permettre d’en tirer des conclusions satisfaisantes.

De l’aveu même du CNRS, celle-ci ne pourra pas voir le jour avant que l’on ait pu résoudre « la difficulté de représenter dans les modèles la complexité des rétroactions en jeu dans le système climatique. »

Quand les chercheurs auront compris ces rétroactions, quand ils auront pu parvenir à une prévision globalement acceptable d’un point de vue scientifique, alors on pourra effectivement se poser la question de l’impact de l’évolution probable du climat sur un horizon utile. Ensuite seulement nous pourrons aborder les conséquence de ce changement sur l’environnement et les conditions de vie de l’homme sur notre planète.

Militer pour qu’un effort international soit entrepris pour permettre à la science de répondre rapidement à cette question compte tenu, non pas des risques que ce réchauffement peut représenter (nous n’en sommes pas encore là), mais des craintes que cela suscite (la peur n’a jamais été bonne conseillère), c’est à ce jour la meilleure attitude à adopter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès