• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Télévision sans frontières ni barrières de langues


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.209.110) 9 octobre 2005 07:04

Oui, il existe des gens qui ne vont pas au fond des choses. Imaginerait-on un écureuil qui ne mangerait que la coque des noisettes, des noix ou des amandes ? Il s’en lasserait sans doute très vite. Dans le cas de Chocolat bleu pâle, tout laisse penser qu’il n’a goûté que le papier d’emballage bleu pâle et la feuille d’aluminium smiley))

Plus sérieusement, et les exemples sont multiples, le dernier numéro annuel de « Sennacieca Revuo » (La Revue Anationale) éditée par l’Association Mondiale Anationale SAT, organisation socio-culturelle qui a des adhérents dans une cinquantaine de pays, propose sept articles :
- Concepts de vie politico-philosophiques de Georges Lagrange (un des grands écrivains et poète de l’espéranto dont les enfants sont eux-mêmes natifs espérantophones)
- Zamenhof et la médecine
- Lutte des classes, darwinisme et évolution
- Je pense que le mikado (empereur du Japon) a été responsable de la guerre
- Printemps national, nationalisme créatif et langue internationale dans les thèses de Willhem Flusser (philosophe tchèque)
- Afrique du Sud, entre mythes et réalité Poésies

Donc, il s’agit d’un contenu équilibré.

Quand à l’action éditrice de SAT, parmi les livres qui incitent le plus à la réflexion, on trouve « 7000 tagoj en Siberio » (7000 jours en Sibérie, de Karlo Stajner), « Vualo de l’silento » (Le voile du silence, de Djoura), « Vivbruligita » (Brûlée vive, de Souad).

Et si l’on regarde le rôle des femmes dans le succès de l’espéranto (voir « Portraits de femmes sans frontières »), on en vient très vite à la conclusion que la chocolaterie bleu pâle est indigeste.

Henri Masson


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès