• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cocasse

sur Une ex…plication sur la poussée du Front national


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cocasse cocasse 19 mars 2011 07:32


Bonjour Patdu49, en réponse à votre intervention du 18 mars 21:44.

J’aurais envie de la recopier et de la garder au chaud quelque part.
Car là, vous faites un bon résumé d’un grand nombre d’idées nobles, souhaitables et applicables dans un certain périmètre, mais totalement en rupture avec la réalité dans sa dureté et sa globalité.

Il m’est impossible de répondre point par point, car ce serait beaucoup trop long.
Sachez qu’il y a longtemps, lorsque j’étais plus jeune, je pensais de la même façon que vous.
Tout ce que vous dites part d’un bon fond, et votre humanisme souffre, comme c’est souvent le cas, d’une extrème naïveté : un excès d’idéalisme, et un manque de réalisme.

Vous avez au moins une qualité : vous parvenez à vivre, pour l’instant, avec vos idées dans un esprit de paix. Ce qui n’est pas le cas du grand nombre de personnes se radicalisant autour de cet idéalisme, sombrant dans l’extrémisme, le gauchisme, et l’autisme politique.

------------

Voici une piste de réflexion, sur un des nombreux sujets que vous abordez.

Lorsque vous vivez dans vos 45m2, vous êtes souverain. Vous décidez qui entre, qui sort, quelles sont les règles qui régissent votre foyer. Et hormis certaines règles communes (ne pas faire déborder de l’eau qui tomberait chez le voisin par exemple), vous n’accepteriez pas que l’on vienne vous dicter votre conduite, votre façon de vivre, ce que doit contenir votre réfrégirateur, ou que des inconnus squate votre domicile sans limitation de durée. Quelque soit votre tolérance, pourriez vous vraiment accepter cela.
Ces 45m2 sont votre territoire, et je doute que vous fassiez pipi dessus pour le marquer.

Un pays, c’est aussi un foyer, simplement à une échelle plus grande.
Les mêmes problèmes de souveraineté se posent.
Les souverains de ce territoire d’un point de vue historique, ceux qui ont décidé de la culture, de la façon de vivre, des moeurs, des désirs, c’est le peuple de souche.

L’inconvénient, c’est que « français de souche » n’est pas un terme facile à définir. On peut toujours argumenter qu’il y a toujours eu des arrivants de terres étrangères parmi le peuple de souche. Pourtant, pris dans son ensemble, et sur le long terme, il y a bien eu cette homogénéité de civilisation.
Un immigrant italien, portugais, ou espagnol d’il y a 100 ans, a fini par se fondre et constituer une part de cette civilisation. Ce qui permet d’en maintenir la cohésion est la proportion raisonnable de nouveaux arrivants à un instant T, en rapport avec la majorité homogène, le fait étant facilité par la proximité ethno-culturelle. Ainsi va la vie du peuple, et son brassage ethnique nécessaire mais mesuré.

Concernant le territoire et la souveraineté, il faudrait principalement parler des règles économiques, monétaires, législatives, qui nous sont dictées par l’europe à 85% environ, pour notre malheur. Exactement comme si tout ce que vous viviez dans votre appartement de 45m2 n’est pas ce que vous souhaitez vivre, mais ce que l’on vous impose de vivre.
Historiquement, le territoire a toujours été une limitation indispensable, qu’il a fallu défendre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès