• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de guylain chevrier

sur L'interdiction du voile intégral pour s'assurer du droit à l'égalité et à la dignité de toutes les femmes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

guylain chevrier guylain chevrier 13 avril 2011 17:50

Cher Monsieru King Al Batar, tout d’abord, on ne peut insulter un auteur en le traitant de xénophobe derrière un pseudo, cela tombe sous le coup de la loi et aucun de mes papiers n’a été pousuivi jusqu’alors et surtout pas sur ce versant. Ce genre de raccourci est à la mode peut-être, mais je vous mets en garde ! La xénophobie à un synonyme, le racisme. Je ne vois en rien en quoi mon propos pourrait être attaqué de ce côté en dehors d’une allégation sans fondement et gratuite de votre part, sous un anonymat qui devient suspect. Un tel propos ne manquerait pas, je vous le dis, de donner lieu à des poursuites en justice immmédiates en regard de cette insulte qui ne déshonore que celui qui la comet en se dissimulant de la sorte. C’est facile autant que lâche. On ne peut pas dire n’importe quoi sous prétexte de participer à l’animation d’un site quelconque voyez-vous.

Par ailleurs, il se trouve que le voile intégral ne vous en déplaise, est l’instrument d’un intégrisme religieux découlant bien d’une religion même mal interprétée, un intégrisme fondé sur un patriarcat des plus archaïques, que notre société libérée de la puissance paternelle depuis 1970, qui a donné aux femmes des droits égaux aux hommes dans la famille, a depuis longtemps dépassée et qu’il est impensable de laisser sans réponse, une aussi radicale que nécessaire, pour protéger la liberté et la dignité de toutes les femmes qui peuvent s’en sentir insultées !

A beo111, je voudrais dire que d’une certaine façon il a raison. C’est d’ailleurs d’une autre façon ce que je dis dans mon article lorsque j’explique que les politiques ne veulent pas en faire une affaire de religion parce qu’ils sont dans le clientélisme religieux. Une amende suffirait à régler le problème, non ! Il faut aussi un débat de fond clair sur ce que sont nos libertés et la modernité pour faire barrage collectivement, par-delà la loi nécessaire, à ce phénomène totalement inacceptable et insupportable.

Enfin, à zernie, je précise que la loi ne porte pas que sur le voile intégral mais sur toutes les formes de dissimulations du visage, sauf lors de manifestations exceptionnelles où on tolère naturellement le déguisement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès