• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rétif

sur Qu'est-ce que donc le populisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rétif 27 avril 2011 16:51

A l’auteur
Peut-on corriger ainsi : D’ailleurs le jour où le peuple aura son mot à dire les « élites » auront de grandes CHANCES d’entendre « dégage » ?

Pour le mot « élite »,il est un peu mis à toutes les sauces.On en a fait un substantif d’ordre général,alors qu’à l’origine du mot,il me semble qu’il n’y a que des élites selon les spécialités.
(L’élite du sport,l’élite littéraire,l’élite des joueurs de pétanque, des echecs,de la scène etc..)
Une élite, en soi,ça n’a pas de sens.
Mais puisque cela un rapport avec élection,donc, au sens banalement démocratique,l’élite va devenir l’ensemble des députés qui nous gouvernent,en y rajoutant les personnalités médiatiquement influentes.
Là,comme vous sans doute,j’en ai un gros..de doute !

D’ailleurs,il y a deux sortes de points de vue politiques : il y a celui de ceux qui voudraient ou prétendent vouloir gouverner selon les souhaits du peuple et qui se disent ou s’avouent populistes. Et puis,il y a ceux qui, désirant le bien du peuple mais non selon ses voeux,selon les leurs,et qui,pour cela s’appuient sur la notion d’ Etat et de loi votée par eux.

Le mot d’ordre chez ceux-là, ou leur devise,ou leur ouverture de parapluie consiste à prévenir :« Mais ; attention ! Je suis social,mais je ne suis pas populiste ! » Ceci,de droite à gauche !

Cela donne,par exemple,d’un côté,les partisans du réferendum,de l’autre, la théorie du mandat non-impératif !
Il est vrai que le peuple n’est pas toujours absolument clairvoyant,et que les populistes pas toujours sincères. De l’autre côté,là, c’est clair : rien à attendre ! (entre les dates des élections,bien sûr !)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès