• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bovinus

sur 3,2,1, l'Assemblée Nationale a vendu la France !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bovinus Bovinus 11 mai 2011 18:07
L’idée maîtresse était d’éviter l’inflation, préjudiciable notamment aux consommateurs que nous sommes.
Il a donc été interdit à l’état d’emprunter à 0% à la Banque de France.

Le problème n’est donc pas cette loi en particulier mais ce que les gouvernements ont continué à faire ensuite, sans discernement : emprunter à tour de bras.

Il est bien facile aujourd’hui de prétendre que cette loi est à l’origine de l’explosion de la dette mais il convient de rappeler, aussi, qu’emprunter sans financer le remboursement est particulièrement criminel.

Je ne sais pas si vous êtes vraiment sérieux en disant cela, ou bien, ne savez pas de quoi vous parlez ? Un État, c’est pas comme un particulier ou une petite entreprise (ou même une grosse). L’État, ça représente les intérêts de tout le monde, et la parole d’un État, dans un système fiduciaire, est encore ce qu’il y a de plus crédible. Il n’y a donc aucune raison liée au risque de non-remboursement de faire payer des taux d’intérêt. En fait, cette loi inique transfère simplement la propriété du pouvoir de créer de la monnaie de l’État (c’est à dire, nous tous), vers les banques (c’est à dire, quelques très, très riches individus). Et depuis, ils ne s’en privent pas.

Il me semble qu’il y a un autre détail, pourtant crucial, qui vous échappe. L’inflation correspond à une dépréciation générale de la monnaie, ce qui est logique : si on injecte de la monnaie dans une masse monétaire correspondant à une certaine richesse nationale, la valeur de chaque unité de monnaie baisse, puisqu’elle représente une quantité moindre de richesse. Supposez maintenant que vous êtes une banque (c’est à dire, 3-4 types bourrés de pognon). Vous créez 100 milliards de francs, ou de ce que vous voulez. Tant que ces 100 milliards n’ont pas été injectés dans l’économie nationale, ils n’existent pas, et donc, il ne se produit aucune inflation. C’est à dire que vous allez pouvoir acquérir en toute légalité une quantité de richesse correspondant à 100 milliards sans avoir travaillé ni rien fait auparavant pour les gagner. Tant que cela reste fait par la nation, c’est une forme de réquisition, normalement faite au profit du plus grand nombre.

Mais quand c’est un cartel de banques ? Je ne crois pas vraiment exagérer en disant que ça s’appelle un vol. Imaginez-vous, maintenant, quel est l’immense pouvoir que les traîtres Pompidou et Giscard ont donné aux banquiers ?

Le premier emprunt fait d’après le nouveau système introduit par la loi Giscard-Pompidou de 1973 se chiffrait à 7.5 milliards de francs. Au final, l’État a remboursé 90 milliards. Trouvez-vous toujours que c’est normal ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès