• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alois Frankenberger

sur Lucifer : La légende du paradis perdu...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alois Frankenberger Alois Frankenberger 27 juillet 2011 12:09

On peut aussi lire ces récits comme une allégorie de la transition entre le monde des chasseurs cueilleurs ( ignorants de l’agriculture, de l’architecture ... ) et du monde des agriculteurs qui s’est justement produite dans le croissant fertile dont fait partie la Mésopotamie.

Après tout, Satan est représenté sous forme de serpent , forme associée aux divinités chtoniennes et donc associées à la terre et l’agriculture, or, l’agriculture est une activité beaucoup plus pénible que la chasse et la cueillette et cette transition a sans doute causé desconflits aux tribus de l’époque dont tous les membres ne voulaient pas forcément devenir des agriculteurs.

Adam et Eve auraient donc choisi l’agriculture - avec tout ce que ça implique comme travail supplémentaire - et dés lors étaient obligés de renoncer à leur vie paradisique de chasseurs cueilleurs.

Dans ces conditions, on pourrait dire, à l’instar d’Emile Mourey, que Adam et Eve sont des peuples et non deux individus qui ont choisi l’agriculture et fait basculer le destin de l’humanité toute entière !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès