• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lorelei

sur A l'aube d'une ère oligarchique : Le libéral fascisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lorelei Lorelei 25 septembre 2011 01:47
cet article est sur le site agora
Lucifer : La légende du paradis perdu...
Vers célèbre : « Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis » (Livre I 263-264 ; dans la traduction de Chateaubriand)
 
Bradley Cooper Star de l’excellent film Limitless avec Robert De Niro sera Lucifer dans le Paradis perdu, qui sera filmé en Australie.

Paradise Lost « Le Paradis perdu » raconte l’histoire d’Eve et d’Adam tenté par Lucifer et d’un dieu et l’expulsion du jardin d’Eden.
 
C’est un poème épique en vers blancs écrit par le poète anglais John Milton en 1667. Publié à l’origine en dix parties, l’ouvrage est rédigé en vers non rimés. Une deuxième édition suivit en 1674, réorganisée en douze parties afin de rappeler l’Énéide de Virgile et agrémentée de révisions mineures.
 
Ce texte épique a été traduit en français par Chateaubriand, en exil en Grande-Bretagne, il existe toutefois des versions d’antérieures (de Louis Racine, de Nicolas-François Dupré de Saint-Maur, de Jacques Delille).
 
L’histoire raconte la version chrétienne de l’ange déchu vaincu par les armées divines. Lucifer, s’apprête à lancer une nouvelle attaque à l’encontre du Ciel quand il entend parler d’une nouvelle espèce. Il décide alors de partir seul et s’introduit dans ce monde nommé paradis et découvre Adam et Eve. Et là où ça devient intéressant c’est que Lucifer va apprendre que ce Dieu interdit aux humains de manger les fruits de l’arbre de science…
 
Alors à travers des songes envoyées à Eve, il l’a tentera avec le fruit interdit mais Adam se réveille et le chasse et le dieu monothéiste enverra alors un ange afin qu’il continu à respecter l’interdit d’avoir la connaissance.
 
Sous la forme d’un serpent Satan revient à la charge, profitant de l’éloignement d’Adam, il lui propose à nouveau le fruit défendu. Lucifer lui demande de manger le fruit en entier afin d’avoir la connaissance complète de sa propre nature et du monde.
 
Par amour pour Adam, elle y goûtera et proposera à Adam d’y goûter à son à tour qui finit lui aussi par céder, par affinité. Sitôt informé, le maître des lieux les chassera…. Escorté par l’ange Michael, Adam et Eve en plein désespoir sortiront du paradis avec une promesse de rédemption... Ensuite des chérubins prennent place pour garder le lieu désormais interdit…
 
Examinons donc de plus près cette version chrétienne…
 
Ily a deux histoires : l’histoire officielle, menteuse, puis l’histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac

note comme sur médiapart agora est au courant de vos tentatives de faire passer mes articles pour des copiés collés trafiqués alors que tous les passages qui ne sont pas de main sont sous lien hypertexte, mais votre infime bêtise et haine vous aveugle au point que j’ai été obligé d’en réferer à media part déjà...



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès