• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hellman

sur Tirage au sort : Etienne Chouard vs François Asselineau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hellman 26 septembre 2011 13:20

le facteur temps :

le voilà :
EC il lui a fallu combien de temps pour élaborer son système démocratique ?
quelques années en tout cas vu qu’il dit lui même avoir été dupé par notre système en 1981
nous dirons donc 30 ans, et bcp de lectures je vous renvoi à visionner ses vidéos.

vous vous êtes fait une idée sur la non validation du système de tirage au sort en combien de temps ?
moi je me suis fait une idée en environ 1 semaine (pas à temps complet) je n’ai pas lu tout ce que EC a lu, je suis pas un spécialiste de l’histoire de la démocratie, mais j’ai mon opinion

ai je encore répondu à côté ?

je vais maintenant discuter pt par pt votre premier propos

1) « Le nombre des paramètres inhérents à chaque problème »

vous soutenez dans cette idée que tout est plus compliqué aujourd’hui, et qu’il est impossible de traiter un problème sans avoir un esprit synthétique.
vous argumentez déjà à ce moment là pour notre système actuel de professionnalisation de nos politiques.

2) « Le nombre des problèmes auxquels nous sommes confrontés »

vous soutenez que chaque problème est lié imbriqué dans un maillage complexe, qu’il faut prendre en compte
vous sous-entendez encore une fois que notre système est trop compliqué pour être résolu par des non professionnels

ensuite je vous cite :

"Se fonder une conviction intime sur ces questions complexes demande des capacités de synthèse très développées, ce qui n’est évidemment pas du ressort de tout le monde« 

je vous trouve bien hautain de dire cela, et il n’y a qu’un pas à supprimer le droit de vote à ceux qui n’ont pas fait assez d’études.
je vous soutiens le contraire avec un exemple précis : OGM introduction des semences sur un territoire dépendant d’une tribu africaine ; les industriels doivent attendre la délibération d’un conseil populaire, orchestré par le conseil des sages. Ils ont donc fait passé devant eux des spécialistes experts défenseur des OGM qui ont expliqué les avantages, et ont également auditionné des experts d’ONG qui ont expliqué en quoi les OGM c’est pas bien. Finalement ils ont trouvé qu’il y avait plus de désavantages à l’introduction de ce type de semence que d’avantages. Et ils ont voté dans ce sens.

dans cet exemple : 0 corruption, 0 politique, 1 problème compliqué, le peuple vote

 »Se pose alors la question de la formation à l’exercice du pouvoir. C’est là qu’entre en jeu le facteur temps. Combien de temps cela va-t-il prendre pour former des individus à être capables faire une synthèse si globale d’un si grand nombre de questions et d’interrelations ? 5, 10, 15 ans ?« 

1 à deux semaines, je vous rappel que les tirés au sort sont sur du mandat court non renouvelable. Ce qui signifie qu’ils n’auront pas tous les problèmes du monde à traiter.

 »Nous concluons donc à la nécessité d’une sélection par examens ou par reconnaissance des pairs des individus destinés à diriger la nation."

vous concluez tout seul, en partant d’une idée que je réfute.

voici mes arguments :

>> les spécialistes du pouvoir font plein d’erreurs (et oui ils font pas tout bien les synthétiques énarques), et reviennent parfois en arrière, quand il est évident qu’il s’agit d’une erreur, ou alors ils reviennent pas en arrière pour pas avouer leurs tords et mettre un frein à leur carrière.
exemple : Aubry et ses 35h , Sarko et son bouclier fiscal

alors qu’un tiré au sort n’a pas de carrière à défendre, il ne ce soucieras que de l’implication sur le pays de ses choix.

>> les spécialistes du pouvoir sont corrompus, ils sont en place depuis trop longtemps, et en plus leurs vision du monde date, ne sont pas à jour, ils sont dépassé.
ex : loi adopi

alors qu’un tiré au sort n’exercera pas le pouvoir assez longtemps pour rendre intéressant une forme de corruption. Et sera indépendant du cac 40.

pour conclure je dirais que les tirés au sort ne sont pas seuls à prendre des décisions dans le système d’ EC, il y a des contrôles, des élus, et des spécialistes, je vous invite à consulter les vidéos d’EC jusqu’à la fin.

J’ajoute pour terminer mes propos que j’aime bcp FA, et que j’espère qu’il aura ses 500 signatures.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès