• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur Hollande vainqueur de France : bis repetita placent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 17 octobre 2011 09:49

François l’enchanteur n’a pas traîné. Comme tout le monde, il n’a pas été sans remarquer que tous les sondages indiquent que la gauche au sens large (Groupuscules gauchistes, Parti socialiste, Parti ecolo, rad-socs et front de gauche) peinent a réunir 40% des intentions de votes.


Il a donc appelé dès hier soir à un « rassemblement » hétéroclite qui irait de Mélanchon à François Bayrou (« la gauche, les écologistes et les centristes »).

En tous les cas « l’Union de la Gauche » telle que Mitterrand l’avait inventé pour plumer la volaille communiste, c’est terminé. 

Reste à savoir ce que vont faire les électeurs d’extrême gauche archéo-marxiste, les sympathisants du NPA, du Parti communiste et du Front Mélanchoniste lorsqu’ils vont s’apercevoir (mais ils s’en sont déjà aperçus, ou bien alors ils sont aveugles) qu’ils devront aller voter au second tour de la présidentielle pour cautionner l’entrée de Borloo et de Bayrou dans le premier gouvernement du prochain septennat.

Car il faut en réunir du monde, venant de tous les horizons, pour fabriquer une majorité parlementaire à un président qui ne fera même pas 30% des voix au premier tour de la présidentielle et dont le Parti d’origine, que l’on a déjà vu à l’oeuvre et qui n’a pas laissé de souvenirs impérissables, aura plus de mal à domestiquer les écolos et les centristes qu’il n’en a eu à domestiquer les radicaux-socialistes tendance cassoulet.

La seule chose qui pourra sauver François Hollande est le mode de scrutin actuel, qui permet au deux partis dominants de devenir majoritaires, l’un ou l’autre alternativement, au second tour, après avoir éliminé du vote tous les autres partis du premier tour.

OK, mais que fera-t-il lorsque les écolos et les centristes exigeront l’instauration du scrutin à la proportionnelle pour prix de leur ralliement ? 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès