• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Attilax

sur Non Monsieur Hollande, Vous Ne Serez Pas Le Prochain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Attilax Attilax 29 novembre 2011 20:26

Il y a une chose que peu de gens perçoivent : la Démocratie, la vraie, l’athénienne, n’avait pas comme mode de désignation des députés élus. Ils pratiquaient le tirage au sort au sein de la société civile, afin d’assurer une non-professionnalisation du politique, de contrer la corruption, car les athéniens avaient compris que les élections donnent TOUJOURS le pouvoir aux riches qui sont plus à même de s’en emparer. Le tirage au sort a l’immense avantage d’être représentatif, juste, mécanique et infalsifiable. Pendant les 200 ans que dura la démocratie athénienne, ce furent toujours les pauvres qui eurent le pouvoir, c’est je crois la seule fois dans l’histoire où ce fut le cas et cela a été une sacrée réussite qui a donné naissance à une culture qui nous fascine encore 2500 ans plus tard.
Cela fait fait maintenant 200 ans qu’on nous martèle que démocratie=élections. C’est faux historiquement, c’est une escroquerie sémantique, et depuis 200 ans que nous testons ce mode de désignation, force est de reconnaitre que ce n’est pas vraiment concluant...
Le tirage au sort pour désigner une assemblée constituante est aujourd’hui le seul moyen de sauver l’idée même de démocratie.
Voter à gauche ou à droite ne changera plus rien à l’affaire aujourd’hui, car tous jouent pour les mêmes maîtres. Tocqueville disait : « Je n’ai pas peur de l’élection. Les gens voteront comme on leur dira. » Clair, non ?

A lire :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès