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Commentaire de ddacoudre

sur Eduquer au XXIe siècle : quelques pistes de réflexion


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ddacoudre ddacoudre 28 décembre 2011 22:09

bonjour samagase69

merci de ton passage sur mon blog, j’ai répondu à tes commentaires.

Nous sommes en plein chamboulement, la particularité de ces 50 années est la vitesse avec laquelle les connaissances ont progressé. Alors que notre structure éducative est restée la même, en devant répondre à la formation de citoyens honnêtes et a celle de citoyens capables d’occuper des emplois productifs et sociaux.
Dans cette course ce sont les productif qui l’emportent au détriment d’autres enseignements et de méthode d’enseignement.
La maturité enfantine ou adolescente progresse, alors que la maturité adulte s’infantilise.
Nous avons donc une fracture intellectuelle qui laisse sur le bord de la route ce qui n’ont pas pu su apprendre que ce soit à l’école ou par les informations susceptibles de faire comprendre la complexité du monde qui pullule dans les bibliothèques ou autres, sauf à la télé, lieu d’ou ils retirent pour 96% leurs infos extra scolaire, ils ne peuvent donc suivre l’évolution et deviennent du fait de la démocratie des voix qui s’arrachent par la duplicité dont ils ne sont plus dupes.

La quantité de savoirs nécessaires doit pouvoir s’échelonner tout au long de l’existence, c’est ce qu’avait compris Chaban delmas et Delors en 1969 en parlant d’éducation permanente.

C’est devenu la formation professionnelle, par défaut. Le XXI siècles va devoir penser autrement l’enseignement des savoirs qui sont la matière dans laquelle nous baignons, avec Sarkozy nous allons vers la voie de la formation d’outils à l’usage des entreprises, le MEDEF ne s’en ai jamais caché.

La voie semble être l’ouverture d’université pour un enseignement en direction des adultes sortie du circuit scolaire tout au long de la vie active en recevant en contre partie un revenu pour compenser la réorganisation du travail autour de cela. Faute d’aller dans ce sens la fracture intellectuelle s’accroitra. Et des enseignements essentiels comme l’histoire pour se situer dans le temps la géographie pour se situer dans l’espace la philosophie pour développer le discernement la critique et la transgression, seront sacrifiés.

ddacoudre.over-blog.com
cordialement.


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