• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur La France n'a toujours pas digéré 1989


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 12 janvier 2012 19:09

"c’est vrai, le bédouin précédant sa caravane de six chameaux chargés de sel et saveurs, parti pour six jours de traversée du désert en paix absolue, attendait impatiemment que la start up californienne lui fournisse le téléphone gps pour se guider... ! « 

Sauf que ce ne sont pas les bédouins ni les campagnards qui se sont révoltés dans le cas des pays arabes mais les habitants des grandes villes. Et eux ont accès au mêmes moyens de communication que nous. Leur société ayant évoluée encore moins vite, ils ont enragés de ce qu’ils ont vus : corruption à tous les étages, magouilles de Ben Ali et Moubarak, etc, etc, ... En egypte, les campagnes moins connectées sont restées bcp plus sages.

Plus loin de nous, la Chine, subit également des tensions croissantes du fait que maintenant les gens »savent« ce qui se passe et ce malgrè la censure. Ils demandent des comptes. Mais grace à une très forte croissance économique dont les chinois bénéficient, ils sont moins tentés de se révolter : Après tout leur situation personelle s’améliore, donc la corruption est moins rageante. Mais sur des incidents comme l’accident du TGV chinois, le parti a déja du changer sa façon de faire. Il ne peut plus enterrer les choses comme avant.

Tous les systèmes politiques vont être confrontés à cette vague qui impose de nouvelles méthodes de gouvernement. Ceux qui ne changeront pas seront tot ou tard dans la merde. Technologie et géopolitique sont dans ce cas liés.

Quand aux »méfaits" de la mondialisation, elles ne sont pas le sujet de cet article, pas plus que les méfaits de la technologie. Mais je pense que les principaux méfaits sont liés à une inadaptation de notre société à un changement irréversible et brutal. Lorsque le monde se sera stabilisé (ce qui nécéssite l’acceptation par tous de l’irréversibilité du phénoméne) beaucoup des effets délétaires disparaitront.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès