• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mandelph

sur Faux sans blancs, 160 ans de désinformation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mandelph 9 février 2012 13:09

Il n’est pas dit que le retour de la prise en compte du vote blanc soit une solution miracle !
mais un pas de plus vers cette solution qui ne dépend que de tous . Si le vote blanc a été créé c’est qu’il avait un rôle à jouer ! Maintenant quel rôle ? oui ! on ne peut que présumer de son incidence (160 d’absence, ça ne nous laisse que très peu d’indications historiques et comptables) ? Alors oui, les éléments de réflexion sont issus de réflexions individuelles mais qui se recoupent sans cesse comme celui ci : «  ...A tel point que la prochaine présidentielle si je ne vois personne à la hauteur de mes aspirations je m’abstiendrais plutôt que de voter blanc comme les autres années, car le taux d’abstention est relayé par les médias lui, même si il n’a aucune valeur (comme le vote blanc d’ailleurs).  » et d’autres qui expriment la même chose mais qui préfèrent le vote « utile » à l’abstention. L’absence du la reconnaissance du blanc conduit beaucoup d’électeurs à chercher une autre solution pour exprimer leur désaccord ! c’est nettement palpable !
Ce ne sont certes pas des informations « officielles » mais faute de mesures précises« officielles » nous ne pouvons que remarquer, pointer la tendance et analyser ou comprendre le cheminement de ces choix ! Un sondage pourrait confirmer, mais qu’en est il de l’objectivité d’un sondage.

« multiplier les mesures donne un résultat beaucoup plus précis et riche en informations ... et permettrait de mieux mettre en évidence les risques de »récupération« ou d’interprétations subjectives induits par cet amalgame.  »
On ne peut que souscrire à ce que vous dites là ! aussi pourriez vous précisez quelles mesures ! Et comment les faire adopter, puisque dèjà sur la reconnaissance du vote blanc beaucoup d’élus ont vu leur propositions de loi , non pas rejetées , mais abandonnées !
La démarche qu’initie le parti du vote blanc est de revenir sur ce débat :
« pour permettre la mise en place de règles réellement démocratiques et refondre en profondeur notre système politique. Assemblée Constituante, non cumul de mandat, Référendum d’Initiative Citoyenne...autant d’outil qui permettraient la mise en place d’une démocratie exemplaire... !  » pour citer Stephane Guyot candidat blanc à la présidentielle.

 ( Il existe une infinité de méthodes de scrutin possibles, pour n’évoquer que cette technique ... perfectible ) je suis d’accord ! mais ces méthodes ne sont pas à l’ordre du jour, et ne risquent pas de l’être. L’actuel système électoral est à mon sens loin d’être précis , qui peut dire que le vote PS, (ou un autre) n’est que l’expression et l’adhésion de chacun des électeurs au programme proposé ? Non , personne ne peut distinguer les votes de soutien des votes utiles ou des votes « par dépit »(pour le moins pire) ou des votes barrages ! C’est là le véritable amalgame, d’autant que, le sachant, les partis parlent plus volontiers d’ un « score » et que d’une expression de soutien (qui serait hypocrite).
Il est donc temps de mettre en oeuvre un véritable moyen ou mesures officielles pour y voir plus clair et qui,« permettrait de mieux mettre en évidence les risques de »récupération« ou d’interprétations subjectives induits par cet amalgame.  » 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès