@ Jean-Jacques Rousseau et @ epicure
Je pense que le professeur André Lemaire dont j’ai donné le lien concernant les Cananéens est aussi crédible sinon plus que les articles de wikipédia qui reprend souvent des thèses anciennes discutables. Concernant le mot « phénicien », je suis surpris. Je crois savoir que les populations du Proche-Orient ne se sont jamais désignées ainsi. Je répète qu’en ce qui concerne la Bourgogne, je ne vois pas la trace des grandes tribulations que vous évoquez. Je vous ai dit ce que je pensais de Chassey-le-Camp et de la perdurance dans le temps de la position forte de Mont-Saint-Vincent, ce qui s’accorde avec une évolution lente, continue et relativement paisible. Je maintiens également que la Gaule a reçu une partie de sa culture du pays de Canaan avant d’être judéo-christianisée.
Si je fais partir mon raisonnement en m’appuyant sur les textes antiques, notamment sur ceux de César, c’est parce que nous avons là une base solide et que je me méfie des grandes hypothèses qui ne reposent bien souvent que sur des interprétations et des hypothèses.
Concernant le mot Vercingétorix, c’est un mot composé qui réunit les trois fonctions de Vergobret, de magistrat (toge) et de chef militaire (rix). Rien à voir avec la notion ancienne de roi guerrier. Les médailles de Togirix montrent l’échancrure d’une toge. César confirme cette interprétation par le mot « magistratus ».
Wikipédia : La pyramide de Couhard (également appelée pierre de Couhard2) est un monument antique se dressant à proximité de l’ancienne nécropole du « Champ des Urnes » à Autun, commune française de Saône-et-Loire. Cette pyramide, qui surplombe la ville d’Autun, fut sans doute construite au Ier siècle après J.-C.