• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur A Nantes, Marine Le Pen parle islam radical, immigration, insécurité, Libye, Qatar, Afrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 26 mars 2012 10:36

Vraiment du grand n’importe quoi... Alors que le programme de M Le Pen contenait certaines propositions intéressante, on la voit ici retomber dans une litanie d’accusations et d’exagérations, voire de contre-vérités et de totale affabulation typiques de l’idéologie FN traditionelle.

Entre démagogie de comptoir (M Le Pen ne poursuivrait plus les conducteurs fauteurs d’accidents ? sympa pour les victimes...), délires sur l’immigration (il y a 60.000 étudiants étrangers qui viennent chaque année étudier en France, on les divise par 10 ? et les 60.000 citoyens européens par an qui obtiennent leur carte de séjour, idem ? et comme si l’amour connaissait des frontières... mon frère s’est marié il y a un an avec une mexicaine, elle reste là-bas... ?), contre-vérité sur les mariages forcés (en nette diminution en France, voir le rapprt de l’INED et INSEE de Christelle Hamel), et réécriture de l’histoire (Clovis un enfant de France ? hilarant... et si on n’est pas catholique, on doit quand même appeler Jeanne d’Arc une sainte ?), l’auteur nous rapporte ici ce qui constitue sans doute un tournant clé chez M Le Pen : la fin d’une tentative de transformation du FN en parti de gouvernement, et un retour aux sources vers la démagogie populiste.

Il sera intéressant d’en voir les conséquences sur l’électorat. Après avoir échoué à faire fructifier un capital d’intentions de vote très élevé en raison de ses faiblesses sur le plan économique, M Le Pen parviendra t’elle à reconquérir un électorat séduit de nouveau par le discours du président sortant par cette surenchère ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès