« pour contestable qu’elle soit, les taxes de 35 et 150 euros ne sont pas perçues quand le requérant bénéficie de l’aide juridictionnelle. Ce qui ne nuit pas aux petites gens. »
Voilà un débat intéressant.
Tout d’abord, je croyais que depuis la « Révolution », la notion paternaliste et propre à l’Ancien Régime de « petites gens » avait été abolie au profit de celle de « citoyen », égaux en droits et en devoirs. Valeur une nouvelle fois bafouée.
De plus, qui bénéficie de l’aide juridictionnelle ? Les personnes de nationalité française, les personnes de nationalité étrangère ressortissantes d’un pays de l’Union européenne. Jusque là, rien que de très normal ; mais aussi les « ressortissants étrangers résidant habituellement et régulièrement en France ». Expliquez moi où est la notion de citoyen ? Expliquez moi comment il se trouve que des citoyens français vont devoir acquiter une taxe pour un service régalien, taxe dont des étrangers vont non seulement pouvoir se dispenser mais, en plus faire prendre en charge par l’Etat une partie de leurs frais judiciaires ?
« Un service régalien ne veut pas dire gratuit. La délivrance de documents d’identité par exemple ou de documents officiels est payant. C’est juste la source de prélèvement qui change. »
Qui vous parle de gratuit ? D’une part, en France, votre première carte d’identité est gratuite. Ensuite, si vous trouvez que reverser plus de 80% de ce que vous gagnez à l’Etat ou ses différents services est de la gratuité ! C’est justement ce que je conteste. Un citoyen français, au regard de ce qu’il paie en prélèvement obligatoires et taxes diverses en France doit il encore, en plus, avoir à payer pour accéder aux services régaliens ? C’est le fonds de ma question. A quoi sert prioritairement l’impot si ce n’est à cela ? Je préfèrerais pour ma part que certaines subventions de plusieurs dizaines de millions d’Euros attribuées chaque année au fonctionnement d’associations « bidons » (« bidon » car ne disposant d’aucun militant ni aucune ressource propre, en toute contradiction avec l’esprit de la loi de 1905) soient supprimées (elles n’ont aucun caractère d’urgence ni de caractère régalien) afin de financer la réforme de la garde à vue ou la suppression des avoués. Il y a des notions essentielles, des valeurs fondamentales de la République qui sont bafouées en permanence.
« Non, la France n’est pas le pays le plus fiscalisé. Les pays scandinaves sont plus gourmands encore. »
N’importe quoi, mon ami. Vous répétez sans savoir. SI vous prenez l’IRPP seul, vous trouverez barême plus élevé. Si vous prenez IS seul, vous trouverez barême plus élevé. Si vous prenez charges salariales vous trouverez... euh, non, justement, vous ne trouverez pas. Mais allez-y, citez moi un pays, UN seul où vous cumulez autant d’impôts, de taxes et de prélèvements obligatoires qu’en France ! Il n’y en a aucun. C’est plus de 80% de ce que vous gagnez qui repart dans les circuits de l’Etat. Chaque étape de votre vie est ponctuée d’une taxe. Vous avez même, fait unique dans le monde, une taxe sur une taxe avec la CSG calculée sur une assiette comprenant de la CSG..... La France est le seul pays au monde où le simple fait de vivre, même sans ressources, vous soumet à une taxe. Vous habitez quelque part ? Taxe d’habitation. Le simple fait de vivre vous soumet à taxe. Vous n’habitez nulle part ? Il y a désormais une taxe de 150€, comme je l’ai révélé il y a quelques temps dans un article.
« L’avantage est que les taxes financent le service public. On n’a rien sans rien. »
Justement, cher ami, si cette pression fiscale si énorme sert à payer les services publics, comment expliquez vous que ceux ci deviennent payants ? C’est tout l’objet de cet article !