• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de TDK1

sur Retour des aberrations de l'ISF


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TDK1 TDK1 24 juillet 2012 11:57

Bonjour Fergus,


ce qui nous sépare, ce qui nous séparera longtemps est caractéristiques de la fracture qui existe en France. Tout est contenu dans votre phrase :

« Mieux : en vendant une partie de ces mêmes biens, ils avaient la possibilité soit d’aider leurs enfants et ainsi de diminuer leur patrimoine personnel. Qui plus est, il existe un moyen très simple d’annuler les effets ISF pour les personnes à gros patrimoine mais revenus faibles : mettre sur pied une ISF différée perceptble par l’Etat lors de la succession sur la valeur des biens. »

Le premier mot, déjà. « Mieux ». Cette curieuse notion qui veut que l’appauvrissement, la vente de ses biens, soit mesurable sur une échelle de valeurs. C’est bien d’être pauvre, c’est mal d’être riche et on s’améliore lorsqu’on s’appauvrit. L’évaluation de la « valeur » d’un individu à la quantité de biens qu’il possède (ou en l’occurrence qu’il ne possède pas, ce qui, sur le plan intellectuel revient exactement au même) n’est pas la conception que j’en ai.

« En vendant.... personnel ». Nous sommes dans le profond clivage droite/gauche, démocratie/totalitarisme. Vous prônez le « bonheur malgré eux ». C’est un déni de liberté (le premier des adages de la « République », parait il), la collectivité « sait » ce qui est bien pour vous et ce qu’il est bien que vous fassiez de votre patrimoine. Si vous n’obéissez pas à ce que la collectivité vous dit de faire, vous payez une taxe (tous les système archaïques et totalitaires fonctionnent de cette manière, le serf a le doit de quitter son seigneur à condition de payer une taxe, le chrétien a le droit de ne pas épouser la religion musulmane à condition de payer une taxe, le juif a le droit de quitter l’Allemagne nazie à condition de payer une taxe, le dissident a le droit de quitter l’URSS à condition de payer une taxe, l’esclave des « Maures » a le droit de regagner l’Europe à condition de payer une taxe, vous avez le doit de fumer à condition de payer 80% de taxes sur vos cigarettes etc etc...). Par votre affirmation, innocemment et en toute sincérité, vous exprimez ce que pensent les instigateurs de cet impôts et qu’ils ont toujours camoufler derrière des discours démagogiques. Il s’agit d’appauvrir les riches ou de les faire fuir afin de constituer en France une société égalitariste. Parce que l’égalité des biens a remplacé dans votre esprit l’égalité des droits et des devoirs instaurée par les créateurs de la « République » qui s’insurgeaient contre un régime politique qui n’accordait pas à tous ces mêmes droits et ces mêmes devoirs. Autant l’égalité des droits et des devoirs renforce la liberté, autant l’égalitarisme que vous prônez est antinomique à la liberté. La collectivité, que ce soit au travers de son ordre moral, de son Etat, de sa religion, de son parti, de sa fiscalité n’a pas à décider pour l’individu de l’usage qu’il peut faire de ses biens dès lors que ceux ci ont été acquits légalement et dès lors que l’usage qu’il en fait n’est pas attentatoire à la liberté d’autrui. Des notions simples et démocratiques qui sont en opposition avec celles que vous prônez qui sont du domaine du totalitarisme, c’est à dire de la morale collective qui s’impose totalement à l’individu jusque dans les moindres détails de sa vie personnelle et privée. D’ailleurs, à terme, dans votre logique, il n’y a plus de privé, tout est du ressort de la collectivité. C’est le totalitarisme absolu.
« Qui plus est..... des biens ». Et voilà l’apothéose ! Vous êtes contre l’héritage, contre le fait que ce que vous « possédez », vous ne le possédez pas vraiment, mais juste en disposez le temps de votre passage sur terre et qu’ensuite il doit retourner à la collectivité qui décidera ensuite à qui le confier. Bravo ! Vous savez que vous venez très exactement de ré inventer la.... servitude ? Oui, le serf ne possédait rien. Il était attaché à la terre du seigneur, sa maison, son jardin, ses bêtes appartenaient au seigneur qui (la main morte) décidait à qui ils allaient à son décès (dans 90% des cas, aux enfant ou à l’enfant qui avait le plus de chances d’exploiter efficacement, mais dans 10%, ceux ou le serf était « riche » car il y avait des serfs « riches », contrairement à l’image d’Épinal, le seigneur se servait au passage largement, voire intégralement). Remplacez « seigneur » par « Etat », et vous avez une la jolie société moderne que nous connaissons et qui se renforce chaque jour qui permet aux tenants du totalitarisme (aujourd’hui de gauche hier de droite...) de triompher. Vous êtes attaché au territoire de l’Etat. Vous voulez le quitter ? Exit Taxe Vous gagnez de l’argent ? Là où le serf d’hier donnait entre 10 et 25% de ce qu’il gagnait, le serf d’aujourd’hui donne entre 80 et 140% de ce qu’il gagne. Vous possédez quelque chose ? Comme le serf d’hier, l’Etat décide si c’est bien ou mal que vous en jouissiez et se permet de vous le confisquer ou de vous obliger à le céder. Vous résistez ? L’Etat décide de qui doit en profiter et dans quelle proportion après votre décès...

Nous n’avons clairement pas la même conception de la société humaine. Ce qui est plutôt sympathique c’est que vous évoquez ouvertement ce que les zélus nient, cachent mais pensent. Ils ont choisi une organisation sociétale pour les Français sans jamais leur exposer ouvertement ni leur proposer de se prononcer dessus.....

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès