• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aleth

sur Le Big Bang et le boson de Higgs : Et Dieu dans tout ça ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aleth Aleth 5 août 2012 00:31

@ Leo Le Sage

- - - - - - -
« (...) Bref, il faut bien se mettre d’accord sur l’echelle et les règles qui régissent cette echelle n’est-ce pas  ? »
- - - - - - -

J’évoquais l’infini qui existe en maths... en Physique quelle que soit l’échelle concernant la température (par exemple), l’infini est exclu. Même pour l’état extrême lors des infimes fractions spatio-temporelles après le Big Bang, c’est astronomique (densité, température), ça se calcule avec de très grandes puissances, mais ce n’est pas infini (même si parfois à un certain seuil on parle d’infini tellement c’est « incalculable » ou "inconcevable).

- - - - - - -
« Le négatif existe bien en physique : electron, negaton, etc... »
- - - - - - -

Oui mais pas l’infini négatif !

- - - - - - -
« Tout est math en fait. »
- - - - - - -

Pour une fois nous sommes d’accord smiley Je pense que l’Univers s’apparente à un algorithme, un code source purement mathématique (ce qui ne contredit pas le concept d’éternité) avec des sous-ensembles, des fractions écloses. Mais il ne faut pas forcément TOUT prendre dans l’éventail mathématique exploré par l’Homme au fil du temps (comme les nombres imaginaires même s’ils peuvent s’avérer utiles). Il y a l’aspect théorique, ne correspondant pas obligatoirement à la... « réalité ». Et ce n’est pas parce-que la revue La Recherche posait la question dans les années 80 « pourquoi quelque chose plutôt que rien ? » ou « 0=1 » qu’il faille prendre ce postulat pour argent comptant.

- - - - - - -
« Là vous me dites carrément : »Il y a toujours quelque chose depuis toujours, c’est éternel"
C’est la première fois que j’entends çà...
Mais dans ce cas, l’expansion qui a commencé tout petit c’est quoi pour vous ?
On dit que l’univers grandi, grandi, grandi... [C’est une image]
Pas à un seul moment on dit qu’il va se rétrécir, ce qui serait d’ailleurs étrange car j’aurais alors le reflexe de demander :

« Quelle loi fait qu’elle grandi pendant des milliards d’années pour aller ensuite vers un big crunch... »
- - - - - - -

L’expansion je m’en suis expliqué plus haut. D’ailleurs pour l’instant les physiciens sont confrontés à une « anomalie », en ce sens que l’expansion « universelle » s’accélère de manière anormale relativement à la densité calculée via les astres répertoriés (densité). C’est ce qu’on appelle « l’énergie sombre ». Mais comme il s’agit de calculs liés aux observations d’astres situés à très grandes distances, les photons qui nous parviennent de ces lointaines régions peuvent qui sait engendrer des « illusions » qui faussent les théories.

« Energie sombre » à ne pas confondre avec la « matière noire » qui elle correspond à une « anomalie » (encore une) relative à la densité des galaxies ou (super) amas galactiques. Il y aurait comme qui dirait une gravitation bien trop grande par rapport aux astres répertoriés encore une fois. Par exemple certaines galaxies ou certains amas galactiques devraient se « disloquer » via leur vitesse de rotation/interactions par rapport aux astres qui les composent . Il y aurait une « masse » invisible qui les maintiendraient en cohésion. Dans les deux cas (énergie sombre/matière noire) plus l’échelle est grande plus c’est significatif.

Pour combler les trous, pour faire en sorte que ça tienne la route, certains physiciens préfèrent insérer dans les équations la fameuse constante cosmologique, à peu de choses près la même qu’avait insérée A. Einstein dans les siennes lorsque la Physique d’alors stipulait à tort que l’Univers était statique, erreur qu’il a regrettée toute sa vie.

Alors soit les théories contemporaines sont obsolètes et inadaptées (ce qui est le cas je pense) soit les astrophysiciens ne « regardent » pas au « bon endroit »... ou bien les deux (ce que je pense aussi).

- - - - - - -
"Qu’entendez vous par cyclique ?
Big bang suivi d’un big crunch, puis big bang suivi d’un big crunch, etc. ?
"
- - - - - - -

Cyclique : qui se produit selon un cycle, qui revient à des périodes régulières.
Cycle : série de phénomènes se renouvelant à une certaine fréquence et dans un ordre déterminé.
 smiley

Big Bang/Big Crunch ça se trouve facilement sur la toile numérique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès