• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Charles André

sur Moderniser le PS et la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Charles André Charles André 12 février 2007 14:47

C’est assez hallucinant, cette « couverture » journalistique. Il m’a fallu fouiller dans les moindres détails des échos, après avoir lu ton billet, pour retrouver la trace de l’autonomie des universités par exemple.

Mais bon, elle ne propose que de « renforcer l’autonomie ». Nico : les universités sont déjà statutairement autonomes (ce sont des établissements publics) ; ce qui compte, c’est ce qu’on met dedans. Honnêtement, et sans aucun partisanisme, je ne l’imagine pas du tout oser prôner la sélection et des frais d’inscription. On prend les paris ?

C’est comme la dette. Comme Sarko, elle dit « la dette c’est grave ». Ca n’a rien d’opérationnel, ça, Nico (même si c’est déjà ça, évidemment). Vu le nombre de nouveaux droits qu’elle propose d’ouvrir, je me demande vraiment comment elle financerait autrement que par le déficit et l’emprunt toutes ses promesses. C’est pas « l’impôt Johnny », qu’elle n’a d’ailleurs pas repris dans son discours, qui financera tout ça. Même BUFFET déplore qu’il n’y ait « aucune disposition fiscale permettant d’assurer leur financement » !

Très heureux de lire qu’elle veut faire de la régionalisation un axe qui va bien au-delà de la démocratie participative. Mais je me rappelle que le PS avait ferraillé contre le simple transfert des TOS aux collectivités territoriales. J’espère donc qu’elle osera aller jusqu’à un transfert d’outils fiscaux. C’est là où l’on pourra tester la fermeté de sa volonté en la matière. L’Etat est lourd notamment parce qu’on a dans les contrôles bien trop de fonctionnaires. Ira-t-elle jusqu’à proposer la mobilité, la suppression des corps (ou la réduction drastique de leurs nombres) ? Je ne la vois pas non plus s’engager sur le nombre de fonctionnaires. Remettra-t-elle en cause la rigidité du statut ? Donc là encore, pour moi, ce ne sont que des paroles non opérationnelles.

Mais quoi qu’il en soit, il est vrai qu’elle a utilisé certains mots intéressants, qui s’écartent de la traditionnelle vulgate socialiste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès