• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de joletaxi

sur EDF nous tombe sur la tête : 30% de hausse d'ici à 2017


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joletaxi 20 février 2013 15:00

@l’auteur

je relève une assertion proclamée à tout bout de champ,par vos coreligionnaires, et Mme Micu,comme un axiome, et qui ,si l’on examine d’un peu plus près ne repose sur rien de rationnel

-nous devons nous munir d’un mix énergétique comportant x % de renouvelable.

pour commencer, le recours massif au renouvelable n’est nullement la conséquence d’une pénurie quelconque,ni d’une précaution pour une pénurie en devenir.
Tous les analystes sérieux conviennent que même avec la poursuite d’un accroissement de la demande d’énergie, il y a du charbon pour au moins 200 ans, du pétrole conventionnel et non conventionnel, du gaz conventionnel et non conventionnel pour 200 ans, de l’uranium( les japonais ont mis en test une unité de récupération à partir de l’eau de mer) pour une durée allant de 100 ans à 2000 ans suivant les progrès atteignables.
Nous ne sommes donc nullement dans l’urgence, surtout si l’on observe ce qui se passe actuellement aux USA.
La seule raison d’inclure du renouvelable dans nos productions relève uniquement d’une décision de l’Europe d’obliger ses partenaires à inclure 20 % de renouvelable d’ici 2020 et de prolonger cette obligation bien au delà, en la renforçant.

J’ose espérer que vous ne contesterez pas que cela a un surcoût qui plombe nos économies, sans aucune contrepartie de compensation par la création d’emplois et de filières.Tous nos acteurs européens sont quasi en état de faillite et ne survivent que grâce à l’argent gratuit.

Or, le dernier raout des profiteurs de belles plages ensoleillées (et de tout ce qui accompagne y compris le repos du guerrier) se solde par un échec total et nous nous retrouvons seuls, européens ,à poursuivre cette chimère.
N’importe quel esprit sensé, muni de 2 neurones, comprendrait qu’il est urgent de mettre cette politique suicidaire au frigo, et d’examiner avec attention et circonspection, l’évolution des trouvailles scientifiques sur le sujet.Aux dernières nouvelles, Mr. Pole Nord peut remiser sa poele teffal pour un bon moment au grenier, car non seulement les t° stagnent et sont même sur le déclin depuis 15 ans,alors que le taux de CO2 grimpe, mais tous les modèles climatiques qui nous disaient que le ciel allait nous tomber sur la tête se révèlent faux.

Inclure du renouvelable dans notre production nous met-il à l’abri de notre dépendance aux fossiles ?la réponse est non, l’exemple allemand ,danois, espagnol le démontre de façon indéniable( les allemands ont 32 centrales lignite en chantier !)
le renouvelable est-il capable de diminuer notre facture d’électricité ?non, cent fois non
le renouvelable oblige-t-il de repenser nos réseaux, et d’investir massivement dans des lignes THT
oui, et les allemands devraient construire 2500 kms de nouvelles lignes rien que pour véhiculer la production des champs en mer du nord.
le renouvelable pourrait-il déstabiliser notre réseau ? oui, l’adoption du smartgrid en serait la conséquence, de façon à tenter de remédier à cette menace, ce qui aura des conséquences sur la fourniture(un compteur intelligent n’a jamais produit 1 kw)

On voit donc que l’assertion de départ est fausse , et ruineuse.

Concernant la production locale,consommer sur place ce qui est produit sur place, c’est encore une fois une maxime à la Yakafaucon.
La rentabilité de vos panneaux solaires ne repose que sur un stockage fictif ,monétaire servi par l’obligation d’achat de vos surplus à un prix surévalué,à un moment où personne n’a vraiment besoin de celle-ci, et de votre facilité d’acheter des kws au rpix du marché quand vous êtes incapable de produire le moindre watt.

Mais on vous a déjà répondu cent fois ici sur des articles du même genre, et nul doute que demain paraîtra une nouvelle daube nous ventant les miracles de l’indispensable autonomie énergétique face aux requins de EDF


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès