• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alexandre Santos

sur Rosa Parks


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexandre Santos (---.---.166.143) 26 octobre 2005 21:12

Il faut aussi aussi noter que Rosa Parks avait une certaine formation politique.

Pendant la deuxième guerre mondiale elle avait essayé de s’enregistrer en tant qu’électrice. Le droit de vote lui a été refusé deux fois car les noirs devaient passer un exament d’« aptitude » assez arbitraire.

Elle a rejoint le NAACP (mouvement de défence des droits civils de la communauté noire) en 1943, et cinq mois avant son arrestation elle a participé à une formation sur l’action politique non violente qui allait être caractèristique du mouvement des droits civils nord américain.

L’arrestation dont elle a été victime n’était pas une action préméditée, et d’autres femmes avaient déjà été victimes de ce genre de répression. Mais le NAACP a choisi la défense et médiatisation de son cas étant donné sa formation et sa capacité à soutenir les pressions que son procès allait entraîner.

Tout ceci pour expliquer que des actes de courage isolés ont besoin d’un terreau fertile pour porter fruit, et que l’appui uni de la communauté a été essentiel pour venir à bout des lois discriminatoires dont la communauté noire était victime.

Pour plus d’infos, voir l’article la concernant sur wikipédia (anglais)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès