• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Danièle Dugelay

sur Les petits secrets cachés des gendarmes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 6 juin 2013 13:57

Bonjour, Nico 31,

Je n’avais aucune raison de me retrouver dans un panier à salade. Je suis membre d’une association qui défend les droits de l’Homme, aussi je connais bien les déclarations de 1789 ou de 1948. J’ai un petit faible pour celle de 1793. En agissant ainsi, je militais également pour la liberté d’expression et, voyez, ce n’était pas inutile, puisque les salariés du Centre ne semblaient pas bien en connaître les règles, ni même la municipalité de ma commune qui avait passé une convention avec eux interdisant tractage, affichage ou toute manifestation non autorisée par les commerçants. Cette convention a donc des articles contraires à la constitution.

Vous affirmez que vos jeunes de la « Manif pour tous » sont de vrais opposants. Je ne le conteste pas : ils ont manifesté contre le mariage pour tous. C’est leur droit, même si je n’ai pas la même opinion et à condition qu’ils le fassent sans slogans discriminatoires et dans le respect des lois. Quand une manifestation est terminée, il faut se disperser et ceux qui restent, narguent les policiers ou les organisateurs. S’ils lancent des projectiles sur les fonctionnaires, ils le font à leurs risques et périls puisqu’ils se mettent en dehors de la loi.

Il me semble que le champ de leur opposition est assez limité et que leur militantisme doit être récent. Quant à moi, j’ai manifesté très jeune et je défends des idées politiques depuis 1973. Je pense que je gagne sur l’ancienneté. Ils étaient pour faire valoir, eux aussi, leur opposition à une loi. J’étais là-bas pour faire valoir, c’est exact, un changement radical de politique, de constitution et de République. Il me semble que mon combat est plus vaste. Sincèrement, pouvez-vous dire le contraire ?

De toutes façons, l’objectif de mon texte n’était pas, en premier lieu, de parler de mes actions militantes, mais des écussons portés par nos gendarmes. J’ai pensé que mon témoignage aurait plus de valeur si je montrais bien son caractère de « fait vécu » et, pour cela, il fallait que je le place dans son cadre. Je croyais que le titre suffirait à vous mettre sur la voie. Je n’ai sans doute pas su doser mon propos et je le regrette.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès