je ne comprends pas un article comme celui là. Que font les gens instruits dans notre société ? Ils profitent de la société de masse ; point !! Presque toute notre élite oligarchique sont des profs d’université, maître de conférence, avocats, politologues, chercheurs en « Think Tanks », dans des agences de réflexion stratégico-politico-sociologo-économico analyseurs.
Tous ces gens qui sont persuadés d’instruire les masses, de fait ils en vivent, car sinon leur vrai rôle pour suivre leurs convictions serait de proposer et d’agir pour transformer l’éducation nationale au lieu de pondre des articles sur l’importance de l’instruction.
De tout temps, chaque gouvernement affirme mettre l’éducation au premier rang des préoccupations. Eh bien alors il faut voir les résultats ; « la massification. » Ce devrait être là le cheval de bataille de toute personne instruite, disant que la seule solution est l’instruction. Il leur faudrait un courage qu’elles n’ont pas pour bousculer leurs corporatismes, leurs collègues et amis de l’éducation et de l’université françaises.
A quoi ça sert de dire aux masses, aux agoravoxiens, ; « Instruisez-vous » ! Il faudrait mieux leur dire ce que vous proposez pour transformer « le grand service public de l’Instruction » qui déborde la simple éducation nationale.