• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de olivier69

sur Scoop : La Banque d'Angleterre démonte les dogmes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

olivier69 19 mars 2014 23:57

Bonsoir Mr Foucher,
merci pour la diffusion. Juste quelques précisions et interrogations mais trois fois rien :
«  Ce que l’on appelle « La Dette » n’est que... » alors techniquement seulement et encore.....
Ensuite "
tout enrichissement sans contrepartie commerciale se voit immédiatement.« oui, alors que la création d’instruments financiers (une monnaie d’échange) avec contrepartie ne se voit réellement et immédiatement  pas par tout le monde. Mais le transfert de richesses est il un enrichissement ?

Par contre,  »Il est donc impossible de « créer » de l’argent en l’absence de transaction réelle.", la transaction réelle n’est elle pas la reconnaissance de dettes comme contrepartie de l’échange (monnaie contre travail futur par exemple) ? Aujourd’hui, elle prend la forme d’un appauvrissement généralisé et organisé par le transfert des richesses (dans le cadre de la mauvaise redistribution des gains de productivité). La réalité du travail futur afin d’ honorer la dette serait elle connue en terme de valeur ? L’appréciation du futur serait alors la garantie de la transaction réelle présente ou plutôt future ?

En d’autres termes,, le gonflement insensé de la masse monétaire globale par rapport à la création de richesses produites annuellement (la croissance du PIB notamment), et qui constitue actuellement ce transfert de richesses, n’est il pas la transaction réelle ? Si oui, quelle est sa signification en terme de transaction réelle ? Le transfert de richesses n’est il pas plutôt le résultat d’une création d’instruments sans contrepartie présente ? Si non, jusqu’où peut on honorer une dette ? La contrepartie future peut elle réellement être considérée inconditionnellement comme une transaction réelle ?

Dans notre contexte, la destruction d’une dette potentielle est elle une richesse ou une destruction monétaire en terme de transaction réelle ? La monnaie est une richesse contrairement à une dette, les deux ou encore l’inverse ? 

En conclusion, n’y aurait-il pas une faille dans le raisonnement technique ?
Quand la monnaie cesse d’être une richesse présente, elle devient une dette...



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès