• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur « Pas Son Genre », le joli film de Lucas Belvaux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 mai 2014 10:53

L’affiche, la bande annonce, le scénario, les critiques élogieuses, tout indique que ce film représente tout ce que je déteste dans le cinéma... et qui est de plus en plus la marque du cinéma français depuis quelques décennies :


- un scénario écrit par un imaginaire d’assistante sociale : problème de couple, de famille, de profs...
- aucun enchantement artistique dans l’histoire, uniquement des clichés alignés à la suite, les mêmes que ceux qui sont traités dans les magazines féminins. 
- pas d’action (peut-être quelqu’un qui se coupe avec un ouvre-boîte ?)
- en général, c’est filmé par un manchot aveugle, aucun style dans la mise en scène, peu de sens des lumières, du cadrage, tout ça étant la conséquence de la médiocrité de la formation artistique à la française totalement coupée de ses racines classiques. 
- en général, la défense du film est assortie d’un discours prétentieux qui tend à transformer les lacunes en qualité, du genre « c’est pas une superprod américaine, c’est tourné avec sensibilité » et autres balivernes, alors qu’il y a parfois cent fois plus d’audace philosophique, de questionnements scientifiques ou de remises en cause politiques dans de simples séries étrangères qualifiées de « vulgaires divertissements » par les bobos parisiens. 

Dans le meilleur des cas, ça donne un produit au niveau d’un téléfilm à peu près regardable si les acteurs sont très bons, mais c’est même très rare d’atteindre le niveau minimal du supportable, tant ça pue la guimauve. Bref, manque de virilité, de sel, de flamme !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès