• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Méric de Saint-Cyr

sur Le fossé numérique se creuse davantage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 5 avril 2006 11:08

Sans vouloir faire du misérabilisme, je suis convaincu que ce fossé va se creuser encore !

Pour quelles raisons ?

- Parce que le matériel informatique se déprécie très vite ;
- parce que lorsqu’on investit dans du matériel informatique dans un pays pauvre, on espère que cet investissement sera durable et on n’a pas l’intention de faire le sacrifice ou de s’endetter deux fois ; le jour où le matériel est foutu (disque dur scratché, carte mère fusillée) d’autant que dans les pays pauvres, le courant n’est pas stable, le climat n’est pas idéal...
- parce que les besoins réels dans les pays pauvres ne sont pas informationnels mais nutritionnels : qu’est-ce qu’il en a à foutre l’Ethiopien ou le Malien affamé d’avoir Internet ?
- parce que, comme vous l’avez souligné, le contenu d’internet est d’abord et avant tout destiné à des gens qui ont de l’aisance matérielle, du loisir et du temps pour surfer. il est fait par des occidentaux pour des occidentaux.
- parce que la principale utilisation d’internet dans les pays pauvres se limite en fait à l’échange de mails et éventuellement au VOIP (Skype et équivalents), c’est-à-dire une utilisation à vocation économique et nullement ludique ;
- et enfin parce que si internet n’est pas développé dans la pays pauvres, personne ne voit l’intérêt de s’ens ervir pour communiquer une information auprès des populations défavorisées.

A l’heure actuelle, c’est du moins le cas pour l’afrique subsaharienne, le meilleur média reste et demeure la radio.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès