• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Création, croissance et responsabilité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 7 septembre 2014 09:50

Oui, sauf que l’être humain vieillit et meurt, et se renouvelle à travers ses générations futures.

Les régimes socialistes ont dépérit pour avoir avoir voulu se défaire de ce qui est indépendant du régime économique, car ce qui fait sa dynamique, c’est à dire le mérite qui n’est autre que la récompense de son travail à sa juste valeur. Ensuite, et concomitamment pour n’avoir pas transposé la propriété en responsabilité, de telle sorte que plus personne n’avait intérêt à travailler pour des technocrates.

Et enfin, dernier élément et non des moindres, l’économie socialiste basé sur la démocratie n’est pas une dictature, cela signifie qu’elle ne saurait s’affranchir du principe du rapport entre l’offre et la demande, mais simplement l’inverser en passant à la demande/l’offre. Parce que la demande sur l’offre fait du consommateur-travailleur le décideur de l’offre et non le propriétaire des moyens de production. Ici, la différence tient dans le temps de décision, temps d’avance qui découle du processus itératif.

Mais l’évolution consiste à apprendre de ses erreurs pour les corriger et non de renoncer. Cela est un principe humain qui n’a rien à voir avec le capitalisme ou le socialisme ou une quelconque idéologie, mais de l’intelligence humaine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès